Un avion pour de vrai

Li Liang, le propriétaire du Lilly Airways à Wuhan, en Chine, n’a apparemment pas lésiné sur les moyens. En 2015, il avait acheté un avion auprès de la compagnie aérienne indonésienne Batavia Air. Si le propriétaire n’a pas cherché bien loin pour le nom, le reste de l’opération n’a pas été simple. Pour l’achat du B-737, il a d’abord déboursé 5,28 millions de dollars. Et pour le faire venir en Chine, il a dû sortir 3 millions de dollars de plus sans parler des six mois de transport et de procédures administratives.

Lilly Airways fait donc partie des restaurants les plus coûteux au monde. Pourtant, le prix des repas varie entre 27 € et 40 €. Et il n’y en a pas que pour l’estomac ! Le cockpit permet également de faire une simulation de vol. Au pied du restaurant, une aire de jeux a été aménagée pour les enfants.

La nouvelle tendance des avions restaurants

 Lilly Airways n’est pas une première. Un autre B-737 a été désaffecté de la même manière en Éthiopie. Il existe aussi un avion-restaurant en France, un Breguet "Deux Ponts" situé dans l'aérodrome de Chaubuisson, à Fontenay-Trésigny. En 2014, Andreas Caminada avait transformé un vol suisse en restaurant éphémère. Et au Costa Rica, un Boeing 727 a même été transformé en hôtel.