Tentez le resto qui cuisine au feu de bois

Voilà un restaurant qui propose de faire un grand bond en arrière de plusieurs siècles.

Cuisine au feu de bois en restaurant Restaurant Mercuri Montreal
Cuisine au feu de bois en restaurant

Voyage dans le temps et dans une autre contrée

Pour découvrir les saveurs et parfums des plats d’antan, à l’époque où la cuisine se faisait exclusivement sur des réchauds fonctionnant au feu de bois et au charbon, c’est l’établissement qu’il vous faut ! Il s’agit du Mercuri, situé à Montréal. He oui, vous allez devoir voyager pour découvrir cette expérience unique.

L’établissement a été fondé par Joe Mercuri. Il l’organise en deux salles : l’une dédiée à la gastronomie et l’autre destinée à servir les plats cuits sur un foyer à bois. Ce dernier est d’ailleurs ouvert sur l’espace restauration, ce qui crée une ambiance chaleureuse, conviviale, voire même familiale.

Des plats aux saveurs spécifiques  

Joe Mercuri a confié au huffingtonpost Canada qu’il a eu l’idée de ce concept au hasard, en oubliant par inadvertance une betterave dans le foyer de son chalet alors qu’il cuisinait pour la famille. Par curiosité, il croquât dans le légume et découvrit que son goût était plutôt pas mal, voir même excellent. Et voilà, il n’avait plus qu’une idée en tête : exploiter cette saveur si spéciale, mais si exquise, de la cuisson au feu de bois !

Jusque là, on connaissait le barbecue ainsi que la pizza au feu de bois. Au Mercuri à Montréal on découvre l’étendue des possibilités offertes par ce mode de cuisson. Le chef y fait cuire moult ingrédients, à commencer par les viandes jusqu’aux légumes en passant par les fromages et charcuteries. Vivement que le concept arrive en France !
  • A pleine cuisson
    Restaurant Mercuri Montreal
    Une oeuvre du chef Athiraj
    Remarquez les ananas autour de la braise ! C'est peut-être pour enrichir le parfum des pièces qui sont mises à griller sur le feu de bois.
  • Morceaux de cochon à griller
    Restaurant Mercuri Montreal
    Saveur et arômes au rendez-vous
    5 heures pour cuire sur feu de bois une tête et des pieds de cochon.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire