Le record en chiffres  

Pour réussir ce type de prouesse, une grosse main-d’œuvre et une logistique adéquate sont nécessaires. Les 800 bénévoles de l’organisation du rallye ont été mis à contribution pour assembler cette galette devant un public curieux qui avait visiblement hâte de gouter. Les bénévoles ont eux-mêmes grillé les saucisses. 45 kg de viande ont été utilisés, soit 76 saucisses de 50 centimètres chacune. Une fois les saucisses placées et enroulées de galette au sarrasin,  le compteur enregistre au final une longueur de 35 mètres.  

Les responsables n’ont pas souhaité l’homologation et la  supervision du Guiness, ce qui aurait requis le paiement de frais. Ce défi ne sera donc pas enregistré dans le Guinness Book des records. La galette a tout simplement été mesurée sur place par l’organisation puis mangée par les bénévoles et les pilotes ainsi que les autres personnes présentes.
 

Une galette 100% bretonne  

Ce record a été réalisé en Ille-et-Vilaine et dans ce département, la galette-saucisse est une spécialité adorée de tous. Sa réalisation est sans hésitation effectuée avec les produits du terroir : la viande utilisée vient de producteurs locaux et c’est la « Confrérie Piperia la Galette » qui se charge de la confection des galettes de blé noir.