Manger en silence pour mieux savourer

Encourager ses clients à manger seul, c’est un concept qu’Ichiran, une chaîne de restaurant japonais a pu imposer malgré son côté peu attrayant. Vous êtes enfermé seul dans un petit box et vous ne pouvez commander qu’une spécialité, le Tonkotsu Ramen.

Justement, tout tourne autour de cette spécialité. La chaîne pense que pour bien s’en régaler, il faut prendre le temps de le savourer, mais ce n’est possible que si vous n’êtes pas dérangé, donc seul. Les interactions humaines sont si limitées qu’il n’y a même pas de serveurs pour vous placer. À vous de trouver votre table. Vous remplissez vous-même votre commande, et ne vous attendez pas à voir autre chose que les bras de votre serveur.

Une nouvelle tendance

Récemment, Ichiran a ouvert son premier restaurant à New York et le succès était au rendez-vous. Ce n'est pas étonnant. Il est vrai que l’enseigne pousse le concept à l'extrême, mais manger seul es tun phénomène qui est en train de se généraliser, même dans l’Hexagone. Pourtant, les Français sont réputés pour leur goût des repas conviviaux. Des chercheurs comme Philippe Silberzahn soutiennent même cette nouvelle tendance en affirmant que manger seul est devenu une nécessité. C’est important selon eux pour pouvoir s’évader, se couper un peu du monde tout en se régalant.