Le prix des plats? C'est vous qui décidez dans ce resto

La ville de Namur, capitale de la région de la Wallonie en Belgique, possède un bien curieux restaurant où le consommateur devient, malgré lui (ou pas !), un critique gastronomique. Chez Fresh and Joy, c’est le client qui choisit le prix de son menu en fonction de son appréciation personnelle.

Au restaurant Pixabay
Au restaurant

Un concept inédit pour Fresh and Joy

Tenu par le couple Philippe et Marie, le restaurant Fresh and Joy a un slogan bien particulier : « Mangez et choisissez combien vous payez ». Un concept plutôt original qui peut faire peur pour l’avenir de l’établissement. Cependant, le couple garde les choses sous contrôle en fixant un prix minimal pour chaque plat et en proposant quatre prix d’évaluation. Sur l’exemple de la raviole artichauts-pecorino, le prix déception est à 12 euros. Si le plat vous a tout juste satisfait, vous pourrez le payer à 14 euros tandis que si vous considérez que le plat était d’exception, on vous demandera de lui accorder 20 euros. La qualité de service est comprise dans l’évaluation.

Conscientiser le consommateur et s’améliorer

On se rappelle du restaurant londonien Little Bay en 2009 qui acceptait n’importe quel montant sur ses plats pour éviter une chute de fréquentation. Le but de Philippe et Marie est tout autre. Pour eux, il s’agit surtout d’attirer l’attention sur la qualité des produits qu’ils utilisent. Travailler avec des produits frais et bio mérite bien un bon prix. Cette idée permet également au restaurant de jauger la satisfaction de sa clientèle sur chaque plat. Une bonne technique pour savoir quel point il faudra améliorer.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire