L’incroyable tarte aux fraises géante de Lapeyrouse-Fossat

C’était le 2 juin dernier à l’ouverture de la fête de la fraise à Lapeyrouse-Fossat : la traditionnelle tarte de fraise géante a encore fait sensation. Et les chiffres relatifs à la préparation de ce délice donnent le vertige.

Tarte aux fraises Pixabay
Tarte aux fraises

Souvenir d’un record du monde  

Pour le festival annuel de la fraise, une tarte géante est préparée et partagée à Lapeyrouse-Fossat  pour 1 euro la part. L’année dernière, le pâtissier Serge Rougeas, membre de la « Confrérie de la tarte géante Ô Fraises », avait relevé le défi du Guinness book des records pour le titre de la plus grande tarte au monde. Sur une énorme plaque en bois, les bénévoles avaient mis la main à la pâte pour l’assemblage de cette tarte rouge de 22,88m2.  

Cette année, c’est encore la même quantité surréaliste de fraises qui ont été utilisées : 500 kg, soit environ 3500 fraises. Comme l’année dernière, cette énorme tarte a donc nécessité plus de 210 litres de crème pâtissière, 100 litres de nappage et 50 litres de chantilly ! 2018 a vu la participation de Gérard Baud, le chroniquer culinaire de TF1 qui a animé la journée du samedi 2 juin 2018.
 

Une tarte concurrente en Algérie

En mai dernier, l’Algérie bat le record de la plus grande tarte aux fraises après Lapeyrouse-Fossat. C’est dans la ville de Jilel que la tarte a été confectionnée. La ville célèbre elle aussi la fête de la fraise, Jilel étant le premier producteur de fraises du pays. Pour entrer dans le Guinness des records, la superficie de la tarte atteint cette fois 32m2. Initié par l’Office Jijélien du tourisme, cet exploit a mobilisé 30 stagiaires du Centre de formation professionnelle Maâouche-Messaoud d’El-Aouana en pâtisserie.        
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire