De la musique pour un meilleur fromage ?

Les Suisses et le fromage, c'est une grande histoire d'amour. Un producteur de fromage confirme ce fait d'une manière un peu particulière. Il s'aide en effet de la musique pour affiner ses meules d'emmental.

Fromage Pixabay
Fromage

Une démarche insolite  

Qui l'eut cru ! Beat Wampfler, fromager vivant dans la région de Berne, qui est également vétérinaire, a eu la folle idée de mettre en musique sa cave pour essayer de voir si ses meules d'emmental, d'un diamètre de 40 cm, seront meilleures. Puisque de nombreux êtres vivants sont sensibles aux vibrations harmonieuses des œuvres musicales, il s'est dit que les bactéries responsables des saveurs exquises de ses productions y réagiront également. La démarche peut paraître farfelue, mais les résultats pourraient surprendre. On verra peut-être un jour sur nos étals des emmentals suisse bercé à la musique classique, au hip-hop ou encore au rock, fort ou mélodique selon les envies.  

Une méthode scientifique et un jury pour s'assurer de la précision des résultats  

Si vous croyez que c'est une démarche absurde, sachez que la méthode de vérification est conforme aux protocoles scientifiques. Quatre meules ont été isolées avec des musiques différentes, à savoir celle de Mozart, de Led Zeppelin et du groupe A Tribe Called Quest. Une quatrième meule est affinée en silence pour servir de témoin. Au bout de plusieurs mois, un jury de spécialistes goûtera à chaque fromage et donnera des notes. Dans tous les cas, l'expérience prouve la passion de son instigateur pour l'emmental. Certains éleveurs napolitains élèvent déjà leurs animaux avec du jazz pour du meilleur lait, et donc pour des mozzarellas plus savoureuses.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire