Ces inventions insolites autour du croissant

Le croissant, un grand classique du petit-déjeuner, inspire décidément de nombreux pâtissiers et cuisiniers. Multicolore, au charbon actif ou encore à la forme originale, cette viennoiserie est revisitée de mille et une façons avec un brin de fantaisie. Coup d’œil sur les créations vraiment insolites.

Croissant Pixabay
Croissant

Le croissant au gâteau d’anniversaire

Cette recette a vu le jour aux États-Unis, initiée par le chef pâtissier Thiago Silva. C’est à New York que le croissant au gâteau d’anniversaire a été présenté pour la première fois, au Gastrohall pour le compte d’Union Fare.  Recette hybride mariant cuisine américaine et européenne, le Birthday Cake Croissant fusionne la viennoiserie et la pâtisserie. Il s’agit de vermicelles ou de pépites de sucre colorées mélangées  la pâte à croissant. Une fois roulé, le croissant peut passer au four et revêtir de jolies couleurs vitaminées à la sortie.

Le croissant vegan au charbon actif

Cette invention est apparue au moment même que la tendance de l’alimentation healthy. La recette a été créée dans le café italien Coco Di Mamma, à l’est de Londres.  La préparation de cette viennoiserie exclut le beurre, au profit de la margarine de tournesol. Il utilise aussi du soja, de la farine d’orge, du charbon actif, du sucre et de l’arôme au citron. Il ne s’agit pas d’une exclusivité de l’établissement puisque cette recette est déjà  apparue sur Instagram, mais plutôt à Bangkok.

Le croissant cubique

Il s’agit de la création de Bedros Kabranian, le  pâtissier suédois évoluant dans l’équipe nationale de viennoiserie. Les puristes émettent les pires cris d’indignation face à cette invention. Le croissant cubique revêt littéralement la forme de gros dés, et il a été inspiré des pastèques japonaises carrées. Pour la recette, le pâtissier ne dévoile pas ses ingrédients, malheureusement. En tout cas, le résultat est surprenant.

Le panini croissant

Le panini croissant est vieux de presque une décennie. Il s’agit d’un sandwich de luxe adopté au début pour le post-Thanksgiving. La plus célèbre recette est celle du croissant panini à la dinde. C’est un sandwich formé d’un croissant au beurre garni de tranches de dinde superposées, agrémenté de brie tranché, de sauce aux canneberges, de relish et de roquette. Bref, on a inventé cette recette pour éviter le gaspillage alimentaire en récupérant les restes de la fête. Évidemment, le panini croissant peut être garni d’autres viandes, pour ne citer que le poulet. Sinon, pourquoi pas du foie gras ou même du tsa-tsiou pour varier les saveurs ? Tout est possible avec ce plat.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire