Ces femmes que l'on interdit aux restaurants

En Arabie Saoudite, les femmes non mariées sont interdites d’accès à certains restaurants sur ordre des propriétaires. Une pancarte à l’entrée de ces enseignes prévient les femmes seules qu’elles ne sont pas les bienvenues dans l’établissement.

King Fahd Road
King Fahd Road

Aucune loi, y compris religieuse, ne justifie cette initiative

Les restaurateurs justifient leur initiative discriminatoire par leur refus d’accepter au sein de leur restaurant des comportements déplacés de la part de ces femmes. Ils estiment en effet qu’il est inacceptable, puisqu’il y a un manque de respect notable pour les autres clients, qu’elles se servent de ces établissements pour flirter avec leurs petits amis. Or, aucune disposition religieuse ni légale n’interdit les femmes célibataires à venir seules au restaurant. Cette mesure relève de la seule initiative des propriétaires. Ces derniers exigent d’avoir l’assurance que ces femmes se comporteront correctement à l’avenir avant de décider de les accepter de nouveau dans leurs établissements. On notera que c’est un seul cas de flirte qui a provoqué la mise en place de cette mesure. Mais il n’y a pas que le flirt qui dérange les partisans de ce règlement : les cigarettes qu’elles fument et le son de leur téléphone jugé trop bruyant sont avancés comme raisons justifiant la décision.

Une action qui fait un tôlé en Arabie Saoudite

Le quotidien Al-Hayat a été le premier à dénoncer cette mesure. Mais c’est surtout l’association National Society For Human Rights (NSHR), dirigée par Khalid Al Fakri et œuvrant pour les droits de l’homme dans le pays, qui s’est insurgée contre cette pratique misogyne, discriminatoire et ségrégative. Les membres de l’association n’ont de cesse de souligner le caractère illégal de ce règlement interdisant les femmes célibataires à venir s’attabler dans ces restaurants. Le scandale est également international depuis que la presse étrangère, notamment la BBC et le site Bustle, a relayé l’information. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste.
  • Cuisine traditionnelle saoudienne
    Plat saoudien : Kabsa
    Riz, mélange de viandes et mélange d'épices !
  • Tradition et modernité
    muslimvillage
    Comptoir Mc Donald's à Riyad
    Des femmes voilée et en burqua devant un comptoir Mc Donald's à Riyad
  • Un plateau de cuisine arabe
    Une cuisine colorée et épicée
    Remarquez la prédominance des sauces et des ingrédients végétaux.
  • Applebee, chaîne de restaurant grill à Riyadh
    Une chaîne internationale dans un pays fermé
    L'Arabie Saoudite à l'heure de la restauration rapide.
  • Parking d'un restaurant Mc Donald's à Riyadh
    Un exemple d'intégration réussie
    Les chaînes étrangères de restauration rapide s'adaptent aux coutumes du pays pour permettre leur intégration dans un pays traditionaliste. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire