Des plats plus vrais que nature

Des sculptures qui revisitent différents plats, ce n'est pas courant. Et pourtant, des artistes en sont passionnés. Cet art donne naissance à d’appétissantes et magnifiques œuvres que l’on peut tenir au creux de sa main. C’est ce que l’on appelle du food’art.

Des artistes qui se démarquent

En ce moment, l’Indienne Shilpa Mitha, une passionnée de miniatures en tout genre est la coqueluche du  web en la matière. Elle réalise divers plats en miniature, en mettant en scène des spécialités de fast food, comme les burgers et les frites, ou carrément une petite table avec un repas complet, de l'entrée au dessert.  

C’est en 2005 que Shay Aaron, un artiste israélien, a commencé à faire du food’art avec du fimo (argile). Son travail est tout simplement incroyable. Ses œuvres sont minuscules et peuvent tenir sur le bout d’un doigt. Il les transforme ensuite en bijoux qui se vendent comme de petits pains sur internet. Pizza, gâteau, salade… cet artiste crée un peu de tout.

Kim Clough n’est pas artiste de formation, mais une scientifique qui travaille dans un laboratoire. Elle s’est petit à petit fait un nom avec ses créations plus que réalistes grâce à la pâte polymère.