Zoom sur le chef de l'année 2018 : Christophe Bacquié

Comme chaque année, le magazine Le Chef organise une cérémonie au cours de laquelle les meilleurs dans leurs domaines culinaires respectifs sont récompensés. Pour 2018, Christophe Bacquié est nommé chef de l’année.

Cuisine et gastronomie Pixabay
Cuisine et gastronomie

Une année de succès pour Christophe Bacquié  

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Pavillon Gabriel, à Paris, le lundi 24 septembre dernier. Dans l’assistance, 500 chefs, pâtissiers, sommeliers et maîtres d’hôtel étaient présents. Ils représentent les quelque 6.000 chefs étoilés ayant voté pour le trophée du chef de l’année. La particularité de ce prix, c’est que le jury est exclusivement composé de professionnels des métiers de bouche.  

Pour Christophe Bacquié, cette année 2018 aura été particulièrement riche en récompenses, puisqu’il s’est vu attribuer en février dernier sa troisième étoile au guide Michelin.  

Christophe Bacquié et sa cuisine entre terre et mer  

Ce Corse, chef du restaurant de l’hôtel et Spa du Castellet dans le Var, a un faible les produits locaux et les circuits d’approvisionnement court. Il ne va pas au-delà de 100 km de son restaurant pour chercher ses ingrédients. Il apprécie également les fromages de la région et les meilleurs ingrédients que la Méditerranée a à offrir. C’est ainsi qu’il revisite par exemple l’aïoli pour le rendre plus moderne.  

Sa simplicité et sa ténacité lui ont déjà valu différentes distinctions. En 2004, il est sacré meilleur ouvrier de France. Ses deux premières étoiles au Michelin lui ont été remises respectivement en 2002 et en 2007. En 2008, le Relais Gourmand Trophy le nomme « Grand chef Relais et Châteaux ». Par quatre fois, il est toqué au guide Gault&Millaut.  

Avant de prendre les rênes de l’Hôtel et Spa du Castellet en novembre 2009, Christophe Bacquié commence dans les années 90 au Méridien-Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris, après une toute première expérience dans le restaurant familial. Il fait ensuite partie de l’équipe de l’Amphyclès dans le 13e arrondissement, du Sofitel de la Défense, du Plaza et de l’hôtel La Villa à Calvi.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire