Voyage autour du monde avec 5 salades typiques

Partir à la découverte de l’art culinaire d’un pays ou d’une région du monde est une autre manière de voyager. Avec les beaux jours qui reviennent, voici une sélection de salades authentiques qui éveillent l’appétit.

Salade César Pixabay
Salade César

1- Le Rossolje

Plat typique d’Estonie, le rossolje est une copieuse salade de pommes de terre et de betteraves rouges. À grande influence rurale, la cuisine estonienne se caractérise aussi par la récurrence du poisson. Cela s’explique par le fait que le pays s’ouvre sur la mer Baltique. Le rossolje contient lui-même des filets de hareng. Pour cette recette, des filets de hareng, de la viande de boeuf, des cornichons, des oeufs et des oignons en cubes sont ajoutés aux betteraves et aux pommes de terre. Le tout est ensuite mélangé avec une sauce à la crème fraiche et à la moutarde. Les Estoniens l’accompagnent toujours d’un bon pain.

2- La salade César

C’est l’une des salades les mieux exportées au monde, et s’affiche dans le menu de presque tous les restaurants à l’échelle internationale. Son origine est pourtant mexicaine, plus précisément de la ville de Tijuana dans l'État de Basse-Californie. Cette recette américaine se démarque par sa sauce unique au parmesan, à la sauce Worcester et à l’huile d’olive. En plus de ces ingrédients, la recette originale contient seulement de la salade romaine, des croutons grillés, des œufs et du jus de citron. Aujourd’hui, on y ajoute le plus souvent des filets de poulet grillés. La salade César est par ailleurs l’une des recettes les plus revisitées. Chaque restaurant a sa version.

3- La salade Gado Gado

Pour les amateurs de salades exotiques, la cuisine asiatique en compte à profusion. Originaire d’Indonésie, la salade Gado Gado est une salade fraîche avec une sauce aux cacahuètes. Concoctée avec des légumes locaux, cette salade intègre souvent dans sa composition des pousses de soja. À cela s’ajoutent des œufs durs et du chou. Enfin, c’est une salade qui est parfois parfumée au kentjur, une racine de la famille du gingembre. Accompagnée de chips de crevettes, elle se déguste froide ou tiède avec ses légumes croquants.

4- La salade périgourdine

Petit détour dans le sud-ouest de la France avec cette salade gasconne à la présentation soignée. Recette traditionnelle toujours d’actualité, elle reste un classique du patrimoine culinaire français. Rapide à réaliser, elle s’adresse à tous les amateurs de produits dérivés du canard. Ce plat généreux de salade frisée comprend principalement des rondelles de pomme de terre, des haricots verts, du confit de canard, du magret de canard séché, du foie gras de canard et du gésier de canard confit. Par sa consistance, cette salade peut être servie en entrée ou en plat principal.

5- La salade fatouche ou fattoush

Salade de crudités saine et rafraîchissante, la fattoush est très présente dans la cuisine levantine, dont turque et iranienne. Elle se retrouve souvent sur les tables de fête. Les deux principaux ingrédients sont le pourpier, une plante verte riche en antioxydants, et le sumac, une épice acidulée et citronnée. Concombre, tomates, oignons et radis viennent compléter la recette. Ces derniers sont coupés en petits dés.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire