Votre ticket resto sur votre smartphone

Le paiement mobile, ou M-Paiement (Mobile Paiement), concernera bientôt les tickets-restaurant. L’initiative est signée Edenred qui s’est approché d’Orange et Mastercard en vue d’organiser d’un test. Le coup d’envoi de ce dernier a été lancé en octobre 2014.

Paiement par smartphone CP Edenred-France
Paiement par smartphone

Titres-restaurants et téléphones mobiles

Le paiement mobile relève de la technologie de la communication en champ proche (l’abréviation en anglais, plus utilisée que l’expression française, est NFC). Le groupe Edenred, créateur et propriétaire de la marque Ticket Restaurant® spécialisée dans la vente de titres-restaurants, a eu l’idée en 2014 d’adapter le M-Paiement à la manipulation de ses produits. En clair, il s’agit de permettre aux utilisateurs de tickets restaurant d’utiliser ces derniers en s’aidant de leur smartphone. Pour ce faire, Edenrad  a signé une collaboration avec Orange et Mastercard qui sont sûrement chargées d’assurer le côté technique. En clair, si les tests sont concluants, il sera bientôt possible de payer son addition avec un ticket restaurant dématérialisé sur son téléphone. Pour plus d’infos, consultez-le communiqué de presse du groupe.

Mise en pratique

Le gros du système est contenu dans la carte SIM NFC sécurisée d’Orange. MasterCard assure pour sa part la sécurisation des transactions. Concrètement, le restaurateur affilié à Edenred se dote d’un terminal de paiement sans contact. Le client y dépose alors son smartphone et le ticket restaurant est débité. Le système permet au bénéficier du titre de connaître son solde à tout moment. Il dispose également de la possibilité de géolocaliser les restaurants affiliés proches de sa position. Il faut toutefois savoir que l’utilisateur de titres-restaurants ne peut dépasser 19 euros de dépenses quotidiennes à raison de 6 jours sur 7. Enfin, opter pour l'application mobile Ticket Restaurant® c’est s’offrir des réductions sur addition dans des conditions précises, faciliter le partage d’addition et rester au courant des promotions.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire