Vins, liqueurs…l'utilisation de l'alcool en cuisine

Envie d'épater vos convives durant les fêtes de Pâques ? Un peu d'alcool dans vos plats peut faire toute la différence. D'ailleurs, de nombreux restaurateurs ne jurent que par le vin ou autre boisson alcoolisée pour relever le goût des viandes, des poissons, etc.

Alcool en cuisine Pixabay
Alcool en cuisine

Les vins

À condition de ne pas utiliser des grands crus en cuisine, vous avez un large choix en matière de vins. Les vins blancs sont idéals pour cuire les fruits de mer et les poissons, ou pour faire des marinades. Les vins rouges sont plus appropriés pour les marinades pour gibiers en raison de leur goût un peu corsé. Ils sont aussi couramment utilisés pour le traditionnel bœuf bourguignon.  

Eau de vie et liqueurs

Les vins de liqueur tels que le Marsala, le porto ou le Pineau des Charentes sont largement utilisés pour assaisonner le foie gras ou les terrines. Les autres liqueurs se retrouvent surtout dans les préparations sucrées. Quant à l’eau de vie, il faut faire attention au dosage lorsqu’on l’utilise pour flamber les bananes ou pour faire du filet mignon au poivre.  

Les bières et cidres

Brunes ou blondes, les bières relèvent le goût de la viande rouge. On les utilise par exemple dans les recettes de carbonades à la flamande, de coq ou de lapin. La bière peut aussi être employée en dessert pour alléger un appareil à crêpes. Utilisé dans la sauce, le cidre normand ou breton s’associe bien aux viandes blanches, à certains poissons ainsi qu’à la volaille.    

Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire