Vin et foie gras : choisissez le bon accord !

Selon que vous ayez un faible pour les vins liquoreux ou que vous soyez amateur de vin blanc sec, vous avez le choix entre plusieurs crus pour accompagner le foie gras durant les fêtes.

Accord vin et foie gras Pixabay
Accord vin et foie gras

L’association foie gras et vin doux, une combinaison gagnante


Pour accompagner le foie gras, le vin doux constitue l’alternative classique par excellence. Le Pacherencs, le Gaillac doux ou le liquoreux de Sauternes avec son arôme de fruits confits sont autant de possibilités. Vous pouvez aussi, sans risque, vous tourner vers un moelleux comme le pinot gris d’Alsace, ou le vin blanc sec tel que le Vouvray sec, très légèrement sucré et oxydatif. Si vous êtes de ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, le Bordeaux et le Madiran, des vins rouges très tanniques conviennent. Les bouteilles trop acides ou trop jeunes sont à bannir de la table si vous servez un plat au foie gras.

Que boire avec le foie gras en entrée ?


Pour donner au foie gras tout l’honneur qui lui revient durant les fêtes de fin d’année, choisir le bon vin est indispensable pour le bonheur des papilles. Si vous en servez en entrée, retenez la règle de base : jamais de vin sucré. Choisissez un vin rouge suave, dense et patiné. Voyez du côté des millésimes des années 91 à 96, ou ceux des années 2000 et 2001. Le Chinon, le Bourgueil ou les grands crus du Haut Médoc constituent quelques exemples.

Et avec du foie gras en entremets ?


Dans ce cas précis, le foie gras et le vin qui l’accompagne préparent le palais pour les pâtisseries servies en dessert. Pour qu’il joue ce rôle, optez pour un vin moelleux et sucré comme Les Coteaux de l’Aubance, le Grand Cru d’Alsace ou le Layon.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire