Viande rouge, poulet, poisson: que consommer ?

Pour trouver le parfait équilibre nutritionnel, il est important de connaître les apports de chaque type d’aliment. L’assiette idéale doit comporter des légumes, des féculents et des protéines. Dans le cas des protéines animales, on pense surtout aux viandes : viande rouge, poisson, poulet, etc.

Apports nutritionnels des viandes Pixabay
Apports nutritionnels des viandes

Origine et avantages nutritionnels de la viande rouge

La viande rouge provient de l’agneau, du bœuf, du mouton, du cheval, du gibier sauvage ou encore des abats. Ce type de viande a une forte teneur en protéines, en fer et en zinc. Le taux de lipides varie tout de même en fonction de l’origine. Les préjugés nous laissent croire que la viande rouge est mauvaise pour la santé. Or selon le nutritionniste Stéphane Besançon, on peut tout de même la classer en différentes catégories. Le gibier a une viande maigre, avec seulement 2 à 5 % de lipides. Le bœuf est une viande mi-grasse détenant 6 à 14 % de lipides. Quant à l’agneau et au mouton, ce sont les plus gras avec 15 à 25 % de graisses saturées, un taux élevé et nocif pour la santé en cas de consommation excessive.

Les atouts alimentaires du poulet et du poisson

Considérés comme maigres et bénéfiques pour la santé, le poulet et le poisson font partie des viandes blanches. Ils peuvent remplacer la viande rouge deux à trois fois par semaine, voire plus. Une alimentation équilibrée privilégie la consommation de viande blanche non transformée. Le poulet, tout comme le poisson, renferme des protéines et des oligo-éléments, et sans la peau, ils sont très peu caloriques. Riches en antioxydants, ils se consomment en salade, grillés ou en sandwich. Dans le cadre d’un régime amincissant, on préconise également ces viandes maigres.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire