Statistiques et évolution quantitative

Il faut savoir qu’un repas sur 3 acheté à l’extérieur en soirée est ramené au domicile du client. Sur une année, la restauration à emporter a vendu 800 millions de repas. Les repas étaient destinés à être consommés à domicile. Le volume de fréquentation de ce secteur a augmenté de 4 % sur les 12 mois écoulés. Par ailleurs, ce secteur pèse pour  4,7 milliards d’euros, ce qui représente 10 % du chiffre d’affaires de la restauration hors domicile et une croissance de 30 %. Ces chiffres sont ceux du NPD Group qui a suivi de près l’évolution de la tendance.

Facteurs de développement

L’achat de menu à emporter est en vogue grâce à 3 facteurs : la communication à outrance réalisées par les nouveaux venus dans le domaine de la livraison de repas, l’innovation technologique inhérente, le changement dans le comportement du consommateur. Ce dernier est à la recherche d’un système de restauration extrêmement pratique, beaucoup plus pratique, pratiquant des prix très abordables. La restauration rapide à emporter ou en livraison répond à ces 3 souhaits.

Le choix d’une consommation à domicile

Ici également 5 raisons sont évoquées par le panel Crest de NPD Group : faire la cuisine est devenu une corvée pour ceux qui travaillent (on pense notamment à la fatigue physique), désirer faire un repas en famille dans une ambiance conviviale, surmonter l’obstacle du manque de temps, souhaitez profiter du moment passé à la maison, dénicher des prix attractifs. Du coup, on commande en restaurant, on vient récupérer sa commande et on la ramène à la maison.