Une table bien placée pour un repas mieux apprécié

Brian Wansink gère le Food and Brand Lab du Cornell University à New York aux USA. Il étudie également la psychologie nutritionnelle et c’est justement dans le cadre de ses recherches dans ce domaine qu’il a publié un ouvrage intitulé Slim by Design. On peut traduire plus ou moins ce titre par « Devenir mince par le cadre ».

Couverture Slim by Design William Morrow
Couverture Slim by Design

Lien entre emplacement et structure des commandes en restaurant ?

Parmi les thèses défendues dans le livre, figure celle relative à l’influence sur le choix des plats de l’emplacement dans une salle de restaurant. Ou-dejeuner vous fait un petit résumé de cette théorie.

Quid de la quantité des commandes ?

Plus on est exposé au regard des autres clients, moins on commande. Et plus on est à l’abri des regards, plus on commande. Concrètement, lorsque l’on est assis dans une zone pauvrement éclairée, on a tendance à accumuler les plats.

Quid des menus équilibrés ?

Suite logique du constat précédent, la mise en lumière de la table choisie incite à bien choisir les plats en se focalisant sur les recettes saines pour se concocter un repas équilibré.

Quid des desserts ?

Les clients installés à proximité des portes jettent leur dévolu sur les desserts au détriment des salades qu’ils délaissent. Et ceux qui s’attablent en hauteur (un mange debout par exemple) optent davantage pour les salades.

Quid des fritures ?

Les clients dont la table est proche d’une télévision, sont distraits et de ce fait, ils ne font pas trop attention à ce qu’ils commandent. Résultat : les fritures abondent sur leur table.  
  • L'importance du design d'un restaurant
    Brian Wansink
    Brian Wansink et son livre Slim by Design
    En restauration, il n'y a pas que la carte et la qualité des plats qui comptes. Le cadre d'intérieur a également son importance, surtout pour celui et celles qui souhaite maintenir leur ligne.
  • Un livre incontournable
    William Morrow
    Dos de l'ouvrage
    Garder sa ligne lorsque l'on aime manger n'est pas une mince affaire !
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire