Une brasserie étoilée par erreur au Guide Michelin

Quel établissement ne rêve pas de décrocher un jour une étoile au Guide Michelin pour rehausser son image ? Une brasserie a eu cette chance, sauf qu’il s’agit en réalité d’une erreur.

Guide Michelin Pixabay
Guide Michelin

L’erreur des uns fait le bonheur des autres

Un seul nom, deux établissements différents qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, dans deux endroits séparés par une distance de 200 km… Une confusion au sein de l’équipe de la rédaction du Guide Michelin pour l’édition 2017. Une étoile a été attribuée au Bistrot le Bouche à Oreille, situé à Bourges. À la sortie de cette information, ce petit café populaire fréquenté habituellement par la classe ouvrière a été envahi par une foule de nouvelle clientèle, en plus des journalistes et reporters. De plus, c’était une sacrée surprise pour les clients de pouvoir s’offrir une table étoilée pour seulement 12,5 €, comprenant une entrée, un plat, un dessert et un verre de vin. Les clients venaient pour demander des tables pour 3 ou 4, en plus des habitués, alors que la propriétaire n’a qu’une seule personne pour l’aider. Toujours est-il qu’elle tient à préciser que « tous ses plats sont cuisinés avec le cœur ».

Quand le fair-play est au rendez-vous

Le véritable destinataire de la distinction est installé à Boutervilliers, dans l’Essonne. À l’annonce de cette erreur, le chef du restaurant ne s’en offusque pas. Il a même appelé la restauratrice de Bourges pour l’inviter à célébrer ensemble cette aventure amusante. Les deux établissements ont pu bénéficier de cette erreur, car ils ont tous les deux connu une certaine affluence.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire