Une application pour lutter contre le gaspillage

Deux programmateurs de Seattle, Dan Newman et Bryan Summersett, ont créé l’application Leftover Swap fonctionnant sur I-phone.

Iphone en restaurant
Iphone en restaurant

L’objectif est de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire aux USA

Là-bas, 40 % de la nourriture sont jetés alors que 16 % de la population souffrent de mal nutrition. Leftover Swap signifie littéralement « échange de restes » et ce nom décrit parfaitement la philosophie qui soutend la création de l’application. Cette dernière permet à toutes les personnes inscrites qui ne savent pas quoi faire des restes de leurs repas, de les échanger ou de les donner à ceux ou celles qui ont en besoin ou qui sont tentés de goûter aux plats. Pour cela, le donateur prend en photo les restes puis télécharge les clichés sur la base de données de l’application. Si après avoir visualisé les photos un membre est tenté, il propose un rendez-vous au propriétaire des plats pour venir chercher la nourriture ou se faire livrer.

Renforcement des liens

Cette application constitue également un moyen de consolider les liens entre Américains, car, tout de même, le tiers de la population ignore comment s’appellent leurs voisins, et ça c’est dans le cas où ils les reconnaissant physiquement ! Certains ne sont même pas au courant qu'ils ont un voisin. Dan Newman et Bryan Summersett ont eu l’idée de créer cette application après avoir été obligés de jeter des restes de pizzas, car ils en avaient commandé de trop. C’était il y a trois ans, alors qu’ils n’étaient encore que des étudiants et vivaient en colocation.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire