Une alimentation saine, peu accessible pour les jeunes

Dans une société où l’on encourage l’alimentation saine, on retrouve de plus en plus de jeunes qui se lancent malgré eux dans la malbouffe par manque de moyens financiers. C’est la triste réalité en France.

Alimentation des jeunes Pixabay
Alimentation des jeunes

Un budget insuffisant pour survivre

Le dernier rapport de la Croix-Rouge française en date du 31 mai dernier a confirmé que la précarité commence à devenir un véritable fléau national pour les jeunes en France. Effectivement, ils ne peuvent pas se permettre de s’alimenter correctement avec environ 89 € par mois. Or, ce montant couvre à la fois leur nourriture et autre besoin, pour ne citer que les vêtements. De ce fait, ils sont bien obligés de se jeter sur tout ce qui est moins cher, ou carrément sauter des repas. Assurément, cela affecte leur santé suite aux carences engendrées par la sous-alimentation ou la malbouffe. 

Un taux très élevé de mauvaise alimentation

Toujours selon le rapport, moins de 10 % des jeunes entre 12 et 30 ans ont eu accès à une alimentation incluant les 5 fruits et légumes recommandés au quotidien, tandis que 40 % ont avalé des boissons sucrées. Les fast-foods sont aussi très fréquentés pour avoir de quoi manger à petit prix. 

L’éducation alimentaire comme solution

Consciente des risques encourus par ces jeunes, la Croix-Rouge s’attaque aux racines et a déjà ouvert plusieurs centaines d’épiceries solidaires avec divers produits à prix réduit. Cela a pour objectif d’éduquer les jeunes à l’alimentation saine, et à les aider à mieux faire face à la précarité de leur portefeuille. Une action qui pourrait être suivie par les autorités publiques à l’endroit de la population. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire