La raison d’être de ce slogan est liée au mode de fonctionnement de l’établissement. Sauf peut-être dans quelques enseignes de très haut standing proposant une cuisine hautement gastronomique, un restaurant est généralement réputé pour être un endroit bruyant. Chez Signs on retrouve cette spécificité, mais elle fait contraste avec le silence des serveurs qui s’adresse à la clientèle dans le langage des sourds. Voilà une excellente initiative du propriétaire qui contribue à mettre à l’aise les clients malentendants servis par des personnes malentendantes également.

Un restaurant qui recrute des personnes sourdes

Signs est situé sur Yonge Street à Toronto.  L’enseigne appartient à Anjan Manikumar et son père, Manny Manikumar. Aucun des deux n’est sourd à la différence d’une grande partie de leur personnel. Et c’est justement là la principale spécificité de l’établissement, ouvert le 16 juillet dernier. Comme la majorité du personnel est malentendu, les clients doivent passer leurs commandes en langage des signes. Pour aider ceux qui ne sont pas familiers avec ce mode de communication, l’établissement accompagne la carte d’un « livret » dans lequel sont indiqués les signes utiles pour commander.

Un projet mêlant business et investissement citoyen

En ouvrant son restaurant, Anjan Manikumar a souhaité venir en aide aux personnes malentendantes qui ont souvent du mal à se faire embaucher. Par ailleurs, alors qu’il travaillait dans une pizzéria de Markham, il a remarqué que l’un des clients de l’établissement était sourd et avait toujours du mal à se faire comprendre. Ces deux constats l’ont amené à ouvrir son restaurant où le personnel et la clientèle utilisent le langage des signes pour s’exprimer.