Un restaurant McDonald's ouvrira au Vatican ?

Quand on s’appelle McDonald's, on ne craint pas les frontières et on s’attend à être aimé de tous. Mais son arrivée au Vatican ne fait pas que des heureux.

McDonald's burger Pixabay
McDonald's burger

Un juteux contrat

À quelques pas de la basilique Saint-Pierre, dans un quartier hautement touristique, on peut comprendre que McDonald's veuille ouvrir un restaurant à Borgo Pio malgré ses 30 000 € de loyer mensuel. La société qui a accordé le bail (ASPA) n’y voit également aucun inconvénient. Le contrat a alors été signé et le chantier poursuit son cours malgré une interruption technique pour des vérifications d’usage. Grâce à cet argent, l’Église pourra même financer ses actions en Océanie.

Une ouverture qui ne fait pas l'unanimité

Les sept cardinaux qui habitent au-dessus du restaurant s’y opposent. Le restaurant fera tout de même 538 m² et sera ouvert 24 h/24 avec ses bruits et ses odeurs. Leur porte-parole, le cardinal Elio Sgreccia qui, lui, n’y habite pas a ajouté que cela risque de dénaturer l’architecture du quartier. Ses propos rejoignent deux de Moreno Prosperi, un défenseur de Borgo Pio. C’est la goutte d’eau selon lui, alors que le quartier est déjà étouffé par les stands de souvenirs illégaux. Ils ont alors envoyé une lettre au Pape pour qu’il intervienne.

En résumé, ils disent qu’un géant américain n’a rien à faire dans un lieu historique, surtout que McDonald's ne fait pas honneur à la cuisine italienne. Enfin, ils craignent aussi que laisser autant de personnes s’attrouper au même endroit soit une porte ouverte aux menaces terroristes.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire