Dans le restaurant new-yorkais Eat, géré par Nicholas Nauman (28 ans), tous les vendredis et les dimanches soir c’est repas silencieux.

Un succès immédiat

Le concept, lancé en septembre 2013, a tout de suite séduit : les 25 couverts que compte le restaurant, implanté à Greenpoint, un des quartiers in de la Grande Pomme, sont pris d’assaut à chaque rendez-vous gourmand et silencieux. Bien évidemment, vu l’affluence, les réservations sont de rigueur pour obtenir une table. Et même en cas de réservation, il faut s’y prendre suffisamment tôt à l’avance. C’est également en raison de cette notoriété accrue que le gérant a décidé d’organiser ce dîner silencieux de façon hebdomadaire et non plus mensuelle.

Apprécier en silence

Une fois attablé, le client se voit imposer une règle simple : défense de parler et d’allumer ses téléphones, sinon, c’est l’exclusion est immédiate. Pas de pollution sonore donc, mais pas de « pollution » non plus pour l’organisme : le menu est végétarien et les 4 plats qui le composent sont réalisés avec des ingrédients régionaux et labellisés bios.

Toutes les recettes sont signées

Elsa Schmitt, la chef de cuisine attitrée du  Eat Greenpoint. Un dîner silencieux d’une heure Le dîner dure environ une heure, le temps que la clientèle achève de déguster et d’apprécier le dessert. Une fois la dernière cuillère posée sur la table, le silence peut prend fin. C’est Nicholas Nauman qui donne le top en lançant un chaleureux remerciement à l’assemblée, généralement suivi par un applaudissement fourni. Les clients expriment alors leurs ressentis. Pour un dîner silencieux (Silent Meal) au Eat Greenpoint, il faut compter 40 euros le menu, tarif qui n’intègre pas le pourboire.