Un livre nous dévoile enfin les vraies recettes classiques

Tiramisu, fondu, gratin dauphinois… plusieurs spécialités font l’objet de débats enflammés depuis des années sur leur réelle composition ou la façon de les préparer. La solution pour enfin déceler le vrai du faux ? C’est la journaliste Lucie de la Héronnière qui nous éclaire dans son livre intitulé « La vraie recette » publié aux éditions de l’Épure le 4 octobre dernier.

La vraie recette Editions Epure
La vraie recette

Une vingtaine de vraies recettes décortiquées  

« La vraie recette »… vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il s’agit d’une rubrique du magazine en ligne slate.fr. Aux côtés d’autres journalistes, Lucie de la Héronnière y livre plusieurs recettes telles qu’elles ont été créées à l’origine. On y apporte donc des réponses éclairées sur les véritables techniques de réalisation de nombreux plats qui ont évolué au fil du temps, des tendances et des envies de chacun.  

C’est dans ce même esprit que cette spécialiste des questions d’alimentation et de la gastronomie a rédigé son ouvrage également intitulé « La vraie recette ». Au programme, on retrouve une vingtaine de recettes, dont certaines sont déjà publiées sur le site et d’autres totalement inédites et à découvrir exclusivement dans le livre. Tarte Tatin, salade Caesar, coulant au chocolat et bien d’autres encore…  

Un retour aux sources et aux origines des recettes  

Cet ouvrage se découvre comme un livre d’histoire centré sur la gastronomie. Des ingrédients aux techniques, les questions essentielles pour la réussite de nombreuses recettes populaires sont abordées. Peut-on mettre de la crème dans la tartiflette ? Faut-il rajouter de la moutarde à la mayonnaise ? Comment réussir une galette des rois à la frangipane ? Quelle est la vraie recette des crêpes et des galettes ? La fin des débats n’est peut-être pas encore proche entre les puristes et conservateurs qui ne jurent que par les recettes originales d’un côté, les téméraires qui n’ont pas peur de bousculer les codes de l’autre. Mais si vous voulez commencer vous aussi à « cuisiner comme il faut » et ne plus massacrer les recettes classiques, vous pouvez acheter le livre « La vraie recette ».
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire