Le Bib Gourmand, des critères bien définis

Un Bib Gourmand est un prix décerné par Michelin pour les tables qui offrent une cuisine soignée, mais à un prix modéré. Concrètement, les restaurants sélectionnés proposent un menu complet composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. En ce qui concerne les prix, ils ne doivent pas aller au-delà de 37 euros à Paris et 33 euros en région.

Ce sont aussi des tables qui mettent en valeur la gastronomie française, dans son aspect le plus diversifié. C’est ainsi que l’on retrouve aussi bien des bistrots atypiques que des adresses spécialisées dans la cuisine du terroir.

Les nouveaux Bib Gourmands de 2019

La cérémonie qui a permis de révéler ces nouveaux Bib Gourmands s’est tenue à Bordeaux le 10 janvier dernier. Le guide Bib Gourmand France sera, quant à lui, disponible à la vente à compter du 25 janvier prochain. D’ores et déjà, la cérémonie bordelaise a permis de savoir que la région Auvergne-Rhônes-Alpes compte le plus grand nombre de Bib Gourmands en France, et c’est aussi cette même région qui regroupe le plus de nouveaux venus avec 17 entrées sur les 109 adresses existantes.

Pour citer quelques enseignes de la région, on notera à Vesc « Chez Mon Jules », et à Clermont-Ferrand « Le Chardonnay ». Vient ensuite la région Ile-de-France avec 9 nouveaux restaurants sur les 69 Bib Gourmands existants. Et sur la troisième marche du podium, on retrouve la région Nouvelle-Aquitaine avec 7 nouveaux Bib Gourmands sur les 55 qu’elle comptait déjà.