Truffe et caviar : quels vins avec ces mets raffinés ?

Les fêtes de fin d’année semblent encore loin, mais on se penche déjà sur le menu. Caviar et truffe ? Le summum du luxe pour surprendre ses invités et avoir un repas de fête digne de ce nom. Cependant, on peine souvent à trouver la meilleure combinaison pour servir des mets de luxe comme la truffe et le caviar. Voici quelques conseils bien utiles.

Truffe et caviar Pixabay
Truffe et caviar

Que boire avec la truffe ?

La truffe est un aliment qui se différencie par ses arômes de terre humide et de champignons. Pour mettre en valeur cette intensité aromatique, des vins matures, de vieux millésimes aux notes parfumées de miel et de champignons l’accompagneront à merveille.

Consommée en chausson ou en croûte de sel, la truffe s’accorde avec du vin rouge mature, aux notes de fruits rouges, épicés et sentant bon les sous-bois. Ainsi, on peut mieux apprécier son goût tendre, sa délicatesse et ses tanins mûrs et caressants. Le merlot, tout comme les cépages italiens sont aussi d’excellentes options. Il s’agit entre autres des Pomerol, du Saint-Emilion, de Brunello di Montalcino ou du Barbaresco.

Quel vin choisir avec du caviar ?

Le vin blanc sec évolué, comme le Chablis Grand Cru ou le Champagne premier cru est le meilleur vin pour accompagner le caviar. Sinon, la vodka, le vin pétillant ou le vin blanc minéral se marie bien avec ces œufs d’esturgeons. La touche de fraîcheur ainsi que la complexité aromatique de ces boissons feront ressortir la saveur subtile et le goût prononcé du caviar.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire