Tout sur le label « Fait Maison »

Ces derniers temps, on remarque de plus en plus dans les cartes et sur les vitrines des pizzérias la mention « pâte à pizza fraîche fait maison ». Dans les bars à pâte, on peut souvent lire « sauce faite maison » ou « pâtes artisanales faites maison ».

Ardoise précisant le Fait Maison
Ardoise précisant le Fait Maison
Oui, le « fait maison » bat son plein dans la restauration rapide et le label bénéficiera bientôt d’un appui légal.

Un label bientôt en action en restauration

Dans la nuit du 09 au 10 décembre 2013, l’Assemblée nationale a adopté en 2de lecture le dispositif concernant la mention « fait maison » dans les cartes des restaurateurs. Le label bénéficiera d’un logo à afficher à proximité des plats concernés. Ainsi, la clientèle saura distinguer les recettes cuisinées au sein même de l’établissement des plats concoctés à l’aide de conserves et autres produits industriels. C’est notamment le cas des pâtes à pizzas en surgelé ou encore, des mets à réchauffer en micro-onde. Pour lire le communiqué du Ministère des Finances sur le dispositif, cliquez ici.

Les avantages du label « Fait Maison » pour les clients de la restauration rapide

La mention offre aux clients un moyen de transparence, souvent considérée comme absente en fast-food. De plus, cette information supplémentaire mettra davantage en confiance la clientèle à la recherche de plats de qualité, tant au niveau nutritionnel que gustatif. Et pour cause, les plats faits maison sont impérativement réalisés avec des produits frais pour qu’ils ne tournent pas. Or pour garantir cette fraîcheur, les produits saisonniers et régionaux sont l’idéal. Les clients feront ainsi la différence entre les enseignes soucieuses de la qualité de ce qu’elles servent et celles focalisées sur la rentabilité sans tenir compte de cette qualité. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire