Tour du monde des sandwichs, l'instant miam !

Entre deux tranches de pain, on peut mettre tout et n’importe quoi ! D’ailleurs, les spécialités diffèrent d’un pays à un autre, et chaque nation a son plat phare dont la réputation a dépassé les frontières locales. C’est le cas de ces 5 sandwichs aux origines diverses, mais que des restaurants en France ou ailleurs n’hésitent pas à revisiter.

Sandwich Pixabay
Sandwich

Le Grilled Cheese, aux États-Unis

Quand on pense aux États-Unis, on pense souvent McDo et consort. Certes, les grandes enseignes proposent diverses recettes de sandwichs, mais le sandwich au fromage grillé sort du lot avec sa recette fromagère qui symbolise l’esprit américain. Traditionnellement, ce sandwich est préparé en superposant des tranches de fromage entre deux tranches de pain blanc. On badigeonne l’extérieur avec du beurre puis on grille le sandwich jusqu’à ce que le pain soit croustillant et doré, et le fromage fondu.

Le Cemita, au Mexique

Si vous êtes amateur de sandwich, vous avez probablement déjà goûté aux plus célèbres sandwichs mexicains, comme le burrito et le taco. Moins connu, le Cemita vient de la région de Puebla au Mexique. Garni de viandes frites, d’avocat, de fromage, de chipotles et de sauce rouge, ce sandwich est extrêmement modifiable selon l’inspiration du cuisinier. Et bien évidemment, tout dépend des goûts de chacun.

Le Bánh Mì au Vietnam

Le Bánh Mì est certainement l'un des sandwichs les plus savoureux, exotiques et complexes de cette liste. Cette merveille du continent asiatique est traditionnellement préparée avec une baguette vietnamienne, assez similaire à une baguette française, mais qui mélange farine de riz et farine de blé, avec une croûte plus mince et plus aérée à l'intérieur. Le pain est farci de viande grillée telle que la poitrine de porc, de pâté, de carottes, de daïkon mariné, de jalapeños, de concombre, de mayonnaise, de sauce sriracha, de coriandre fraîche et quelques feuilles de menthe fraîche.

Le Smørrebrød au Danemark

Maintenant, direction le vieux continent ! Au pays des Vikings, Smørrebrød veut dire "pain au beurre", mais ce n’est pas tout ce qu’il y a dans ce sandwich scandinave. La base est constituée d’un pain de seigle très dense et épais, recouvert de beurre, de crème aigre douce ou d’une sorte de sauce au raifort, et d’une variété de garnitures. Les accompagnements traditionnels comprennent du poisson mariné ou fumé, du pâté de foie, de la charcuterie en tranches et des œufs à la coque.

Le croque-monsieur en France

On ne peut pas parler de sandwich sans parler de la France. Si le sandwich parisien rencontre toujours du succès, on ne peut oublier le plus riche de tous, le croque-monsieur ! La recette est simple, mais efficace : du jambon en tranches, de la moutarde de Dijon et du gruyère sont ajoutés entre deux tranches de pain beurré et épais. Le tout est frit, puis on verse de la sauce béchamel crémeuse dessus. Le tout passe ensuite au gril jusqu'à ce que le dessus devienne croustillant et totalement irrésistible. En rajoutant un œuf au plat dessus, on obtient le fameux croque-madame.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire