Top 10 des pizzérias de Paris

Capitale mondiale de la gastronomie, il n’est donc pas étonnant de savoir qu’à Paris on propose de succulentes pizzas réalisées dans les règles de l’art. Ou-dejeuner a réalisé une sélection de 10 adresses parisienne où les pizzas sont justes exceptionnelles !

Pizzéria Napoletano Napoletano
Pizzéria Napoletano

1-Napoletano

Dans la carte de Napoletano Sempre on peut refaire la géographie de l’Italie, car on y trouve des spécialités de toutes les régions du pays. La clientèle est introduite dans un cadre unique, à la fois excentrique et recherché, dans l’air du temps et convivial. On peut lire sur leur site que David Diril, fondateur de l’enseigne, a souhaité un cadre qui retranscrit quelques traits de sa personnalité. Une fois en salle, chaque visiteur est pris en charge par Jacques Diril, le directeur de salle. Son professionnalisme s’ajoute à son caractère convivial, ce qui apporte beaucoup de sympathie à son accueil. Enfin, la cuisine est gérée par Jean Diril, chef cuisinier spécialisé dans la gastronomie italienne depuis maintenant une dizaine d’années. C’est à lui que l’on doit les succulentes pizzas du Napoletano. Quelques compositions à recommander : Végétarienne (courgettes, champignons, olives, artichauts, asperges, tomates-séchées), Melanzani – Taleggio (Aubergines, taleggio, speck) et Bresaola (salade, herbe, ricotta, bresaola, tomates mi-séchées). On le sent, l’Italie est bel et bien présente ici.


2-Pasta & Basta

Le restaurant Pasta e Basta d’Armando Maria Zagaria voit le jour en septembre 1994. Le fondateur est d’ailleurs connu pour sa maîtrise exceptionnelle de la cuisine italienne. Pasta e Basta propose une cuisine gastronomique influencée par les spécialités culinaires italiennes. Ses Antipasti font la notoriété de l’enseigne dans toute la capitale française. Mais si la carte est orientée vers une cuisine raffinée et délicate, elle n’a pas omis la pizza, emblématique de l’Italie. C’est J. Michel Philoreau qui s’occupe de la carte pizzéria de l’établissement et on doit avouer que son influence sur les recettes est appréciée du Tout-Paris. Les compositions font la part belle aux ingrédients italiens tels que la mozzarella di bufala, le prosciutto San Daniele, ou encore la bresaola. Une composition particulièrement recommandée, la Pizza Dolomiti est réalisée en deux étapes. La première consiste à cuire la pâte et sa base (tomates et Bufala). Les garnitures sont déposées une fois celle-ci sortie du four. Les pizzas chez Pasta & Basta sont à savourer accompagnées de vin. La cave à vin de l’enseigne est en effet réputée dans tout Paname. Elle est riche d’environ 1 000 références.

3-Pizza Enzo

L’enseigne est baptisée du nom de son fondateur et pizzaiolo : Enzo. Ce dernier est né dans la région des Pouilles mais s’est initié à la pizza dans la région de Lugano en Suisse italienne. Il a toujours et continue de pratiquer une cuisine familiale. L’enseigne Pizza Enzo ouvre en 1987 à Paris 14 et très vite, le succès est au rendez-vous. En période estivale, la Pizza rughetta (roquette) est particulièrement recommandée. Elle est garnie de tomate, mozzarella, rughetta, le tout arrosé d’huile d'olive. La Pizza Gargano (mêlant sur une même composition pizza et calzone) mérite également une attention particulière des papilles. Elle est composée au choix de chorizo épicé ou de gorgonzola, de tomate fraîche, de mozzarelle et de roquette. Enfin, les accrocs au gorgonzola se régaleront avec la Pizza al gorgonzola à base de crème et mozzarella et garnie uniquement de gorgonzola. La pizza artisanale en surgelé de l’établissement est également tentante.

4-Pizza Chic

La pâte à pizza c’est tout un traitement chez Pizza Chic, et c’est une très bonne chose. Elle est évidemment faite maison avec de la farine italienne tout comme la levure. La pâte obtenue subit une fermentation lente pendant au moins 5 jours avant de pouvoir être utilisée. Concernant les ingrédients, la pizzéria opte pour une mozzarella obtenue par un mélange de lait de vache et de bufflonne. Pour leur part, les légumes sont uniquement de saisons. Avant dernière étape, la pâte tartinée de sa base est cuite dans un four à feu de bois avec une sol tournante. Les garnitures sont disposées uniquement une fois la cuisson achevée. De cette manière, tous les ingrédients conservent une grande partie de leurs saveurs et de leurs atouts nutritionnels. Quant à la pâte, elle présente une bonne tenue, elle est croquante sur ses contours et moelleuse en son sein.

5-Da Mimmo

L’enseigne plonge d’emblée dans l’ambiance des restaurants de Naples. Et c’est sans compter sur la cuisine de la maison fortement imprégnée de la culture culinaire italienne. Les pizzas sont généreuses en garnitures et en saveurs. Elles sont réalisées avec des ingrédients frais. L’huile d'olive n’a pas son pareil et la pâte est particulièrement gonflée au niveau des croûtes. Les pizzas best-sellers de Da Mimmo sont les suivantes : Pizza rucola, Pizza mimmo, Pizza norma, Pizza chef, Pizza liguria, Pizza di chiara.

6-Golosino

La pizzéria opte pour les techniques siciliennes de réalisation de pizzas. La pâte est généreuse, surtout en épaisseur, et les garnitures sont copieuses. Les Calzones ne sont surtout pas à zapper : ils sont juste addictifs ! Il est difficile de s’en priver lors des prochaines visites. Les compositions de Golosino sont simples mais les techniques de cuisine de la maison sont si infaillibles qu’elles leur garantissent des saveurs à faire tomber !

7-La Pizzetta

L’enseigne se trouve à proximité de la place Pigalle. La carte est marquée du seau de la tradition avec une légère touche maison pour apporter un peu d’originalité aux préparations classiques. Par exemple, sur certaines recettes, la tomate est hachée et accompagnée d’un zeste de citron. On notera également l’authenticité de la pizza dite Al Tartufo Bianca dont la garniture maîtresse est la truffe noire. La Pizzetta propose deux types de pâtes : une réalisée avec une simple farine et l’autre à base de farine complète.

8-il Campionissimo

Un couple de champions officie dans cette pizzéria : Arlette Cadot et Gino Jaskula Toniolo, sacrés vice-champions du Monde de la pizza en 2009. Du coup, on n’a aucun doute sur la qualité des pizzas servies au Il Campionissimo. Autre point positif : la carte est riche, extrêmement riche ! Pas moins de 100 compositions sont proposées par la pizzéria à sa clientèle. Et comme si cela ne suffisait pas, le chef de cuisine Patrick Asfaux apporte régulièrement de nouvelles propositions.

9-Pizzéria O’Scià

L’établissement est créé et tenu par un Sicilien d’origine, plus précisément, un natif de l’ile de Lampedusa. D’ailleurs, le nom de la pizzéria est une expression utilisée dans l’île et que l’on peut traduire par « mon souffle », terme d’affection. La carte de la Pizzéria O’Scià véhicule la tradition culinaire napolitaine. On doit les recettes à Daniele Scalzi, le pizzaiolo attitré de l’établissement. Il y a beaucoup à dire sur la qualité des pizzas de l’enseigne. Mais Tripadvisor a su tout résumer en un geste : le site lui a remis un Certificat d’Excellence durant deux années consécutives (2013 et 2014).

10-il P’assaggio

La pizzéria est située sur le Faubourg-Montmartre. Ici, c’est du grand art ! La carte est signée par le chef Simone Rodolfo et les pizzas sont préparées, servies et dégustées à la manière gastronomique. Elles sont Rouges ou Blanches et dévoilent des associations de garnitures d’une impressionnante simplicité. C’est le savoir –faire du pizzaiolo d'Il P'assaggio qui garantit leur excellence !
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire