Top 10 des pizzérias de Marseille

En France, la Coupe du Monde de Football est désormais associée à la bière et aux pizzas. Ou-dejeuner a eu l’idée de vous proposer une sélection de 10 pizzérias dans une des villes françaises où le ballon rond est constamment à l’honneur. Il s’agit de Marseille dont l’équipe régionale, l’OM, est bien plus qu’une légende.

Le Vésuvio et ses pizzas Le Vesuvio (Annie & Salvatore)
Le Vésuvio et ses pizzas

Le Vésuvio

Ici, on déguste une cuisine traditionnelle italienne, plus spécialement, des spécialités napolitaines. D’ailleurs, l’enseigne a fait ses preuves dans ce domaine culinaire comme en témoigne la 3e place qu’elle occupe au classement du Premio Ospitalita Italiana – Ristoranti Italiani nel Mondo. L’un des plats phares du Vésuvio est la Poulpe de roche en salade. Mais surtout, ses pizzas ont acquis une notoriété certaine dans le pays ainsi qu’à l’international. Parmi les compositions souvent acclamées, il y a la pizza Vesuvio. Les pizzas sont préparées en salle, derrière un comptoir. Si vous souhaitez vous y rendre, notez que l’établissement se trouve à proximité de la place du 4 septembre. Le Vésuvio Marseille appartient à Annie et Salvatore.

Chez Vincent

Chez Vincent, les visiteurs se voient offrir une ambiance de fête, spécificité qui a grandement contribué à sa grande popularité. Car peu de personnes à Marseille osent prétendre qu’elles ne connaissent pas cet établissement situé à quelques mètres du Dôme. Ici, les fermetures tardives sont monnaie courante, surtout lorsqu’un spectacle est prévu dans les parages ou qu’un match de foot a été organisé quelque part. Toute la carte de Chez Vincent Marseille est faite maison : entrées, plats, desserts et bien évidemment les pizzas cuites au feu de bois. Ces dernières ont un fort accent traditionnel avec un mélange de touches provençales et italiennes. Les spécialités de l’établissement : pizza Suppions, pizza Arménienne, Norvégienne, Paysanne, Chausson Royal, Chausson Vincent.

Pizzéria Maga

La Pizzeria Maga borde l’avenue du Prado, à quelques mètres du stade vélodrome et du marché provençal. L’ADN culinaire est le résultat d’un mélange d’héritages familiaux et de traditions régionales, plus particulièrement de celles du sud de la France. Les recettes sont élaborées avec des produits de saisons et l’approvisionnement est garanti par les maraîchers travaillant à proximité. Les pizzas n’échappent pas à cette règle et d’ailleurs, premier gage de ce respect de la tradition, elles sont cuites au feu de bois. Déclinées en petite ou grande taille, les compositions sont à déguster en salle ou en terrasse, y compris tard le soir après un match excitant offrant en prime aux supporters une faim de loup. Quelques suggestions : Figatelli en saison, Anchois et Pizza à la saucisse.

Pizzeria Chez Picone

La tradition culinaire marseillaise côtoie les spécialités italiennes dans la carte de la Pizzéria Chez Picone. Et il y a un point commun à tous les plats : ils sont cuisinés avec des ingrédients de saison. En plus de cette spécificité, les pizzas sont élaborées de façon artisanale, notamment, elles subissent une cuisson au feu de bois. Parmi les différentes compositions proposées, on pourrait donner une mention spéciale aux quatre suivantes : Coufontaine (tomate, gruyère, lardons, chèvre, crème), Figatelli-Brousse, Pissaladière (oignons, anchois) et Napolitain (mozzarella, anchois). On peut les déguster en salle même jusqu’à minuit et si après on ne les a toujours pas terminées, il y a la solution de les emporter. Les pizzas sont pour 1 , 2 , 3 et 4 personnes.

Chez Sauveur

Cet établissement a été fondé en 1943 par Sauveur Di Paola. Avec toutes ces années, Chez Sauveur est devenu un incontournable, voir même une légende, de la restauration marseillaise. D’autant que les générations qui se sont succédé n’ont pas modifié grand-chose aux techniques adoptées par les aïeux. Notamment, la cuisson dans le four à bois de 64 ans reste respectée. L’enseigne s’approvisionne au marché situé juste à quelques mètres. C’est de là que proviennent les tomates fraîches ou encor l’emmental en meule. Les spécialités de mozzarella sont à tester : Mozzarella (tomate, mozzarella, ail), Mozzarella champignons (tomate, mozzarella, champignons, ail), Mozzarella saucisse (tomate, mozzarella, saucisse, ail), Mozzarella figatelli (Tomate, mozzarella, figatelli, ail).

Chez Étienne

La pizzéria se trouve dans le quartier historique du Panier, connu pour avoir été celui des premiers Napolitains venus s’installer en France. Chez Étienne est notamment réputée pour son ambiance et son fonctionnement folklorique. Une caractéristique qui séduit les Marseillais. Preuve en est que le restaurant est souvent plein. L’offre de pizzas est également réputée. La qualité fidélise, mais surtout, l’originalité du concept : la clientèle n’a le choix qu’entre une pizza au fromage ou une pizza à l’anchois.  

Pizz'Artisanale

L’établissement prend place dans le quartier d’Endoume. Il est spécialisé dans la confection de pizzas artisanales aux recettes minimalistes, mais bluffantes : la pizz' à la brousse, la pizza aux anchois, la pizza Basquaise, ou encor la Fermière en quelques exemples. Toutes les pizzas de Pizz'Artisanale sont concoctées sur une pâte ayant subi une fermentation à l’ancienne. Elles sont préparées devant les clients puis cuites dans un four traditionnel au feu de bois.

Chez Zè

Depuis son ouverture en 1960, Chez Zé n’a eu de cesse de proposer des plats provençaux à sa clientèle, y compris au niveau de ses recettes de pizzas. L’établissement est situé au niveau de la route de Morgiou, aux abords de Cassis, Carnoux et de la Ciotat. Par cet emplacement, il devient un passage obligé pour tous ceux qui reviennent d’une visite au Parc national des Calanques. Plusieurs compositions sont à expérimenter dont la pizza Supions à l’encre, la pizza Royale (emmental, champignon, jambon) ou encore la pizza Alsacienne (emmental, crème fraîche, lardon, oignons).

La Piazza

Ce restaurant et pizzéria italiens se trouve dans le quartier de Castellane. La Piazza mêle influences italiennes et provençales dans ses recettes, avec une touche maison pour leur ajouter de l’originalité. Le résultat ce sont des compositions telles la pizza Patron (tomates fraîches, anchois, tapenade) ou la pizza Spianata (tomate, mozzarella, charcuterie calabraise). La clientèle peut choisir entre deux types de pâtes : fine ou traditionnelle. Enfin, les compositions peuvent être dégustées en salle ou en terrasse. Cette dernière offre un droit de regard sur la fontaine Cantini de la place Castellane.

La Grotte

L’enseigne se trouve à la frontière des Goudes et des Calanques, et fait face au port de Callelongue. Les recettes de pizzas de La Grotte sont fortement imprégnées des traditions culinaires provençales. Par exemple, la pizza Provençale est à base de sauce tomate et garnie d’anchois, de tomates fraîches, d’ail, de basilic et olives noires. On peut également citer la pizza Figatelli et Brousse, toujours à base de sauce tomate superposée de figatelli, de brousse emmental et olives noires.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire