The World Restaurant Awards : la liste des gagnants

La cérémonie du World Restaurant Awards s’est tenue le 18 février dernier au Palais Brongniart à Paris. Ses 18 awards récompensent les plus grands chefs et les meilleurs restaurants du monde.

Cuisine gastronomique Pixabay
Cuisine gastronomique

Le World Restaurant Awards, un nouveau venu dans les prix culinaires

Ce dernier né des prix attribués dans le monde la gastronomie est une initiative d’IMG, une multinationale appartenant au groupe Endeavor et présent dans une trentaine de pays à travers le monde. Cette entreprise a pu compter sur l’expertise de Joe Warwick et Andréa Pétrini, journalistes spécialisés dans ce domaine. Les 100 jurys sont issus de 37 pays, et la parité homme-femme a été respectée. Les prix ont été répartis en deux catégories : les Big Plates, ode à la diversité, à l’intégrité et à l’excellence de la gastronomie mondiale, et les Small Plates, prime pour l’originalité.

Les grands gagnants de cette première édition

La cérémonie de remise des prix a été présentée par Antoine de Caunes. Il a donc eu l’honneur de proclamer le Wolfgat meilleur restaurant de l’année et premier primé dans l’histoire du World Restaurant Award. Ce restaurant sud africain, implanté à Paternoster, est spécialisé dans les recettes de poissons issus de la pêche locale, agrémentés de plantes sauvages typiques du Western Cape. Cet établissement reçoit un second prix, le « Off-Map », car le trajet pour y parvenir fait partie intégrante de l’histoire et de l’originalité du restaurant.

Cette première édition reconnaît les boissons originales, et décerne le Forward Drinking au Mugaritz de San Sebastian en Espagne.  Le World Restaurant Awards prime aussi les restaurants éphémères, et c’est dans cette catégorie que le Refugee Food Festival, un événement itinérant, reçoit l’award d’« Event of the Year ».

Si la cuisine fait la réputation d’un restaurant, l’ambiance contribue à que les clients s’y sentent bien. C’est pour cette raison que le prix « Atmosphere » a été créé et remis au Vespertine de Los Angeles.

IMG et ses collaborateurs récompensent dans les Small Plates le restaurant qui ne jure que par le vin rouge (Noble Rot au Royaume-Uni) et celui où les plats sont dressés en toute simplicité (le Bo.Lan en Thaïlande).

Les restaurants français primés

Pour cette première édition du World Restaurant Awards, la France ressort avec quatre prix. Il y a d’abord celui de l’approche originale qui a été remis au Clarence situé au 31, avenue Franklin Delano Roosvelt dans le 8e arrondissement de Paris. L’établissement est titulaire de deux étoiles au Guide Michelin. Le prix du Classique intemporel est décerné à un restaurant lyonnais, La Mère Brazier, créé en 1921 et qui a su conserver son charme de l’époque.

Deux chefs reçoivent un Small Plate. Alain Ducasse, à la tête du groupe éponyme, est déclaré chef non tatoué de l’année. Ce grand nom de la gastronomie possède des actifs sur chaque continent, et est à la tête de restaurants de renom pour ne citer que celui du Dorchester à Londres, ou celui du Plaza Athénée à Paris. Alain Passard, chef de l’Arpège dans le 7e à Paris, reçoit le prix du compte Instagram le mieux tenu.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire