Une spécialité française revisitée

Le croissant est une spécialité française particulièrement appréciée pour sa préparation traditionnelle au beurre. Depuis quelque temps, il connaît un nouvel essor de l’autre côté de l’Atlantique. Rebaptisée « birthday cake croissant », cette viennoiserie se voit désormais fourrée d’une généreuse crème pâtissière aromatisée, de poudre de bonbons, de pépites de chocolat ou encore de morceaux de biscuits. Elle est également parsemée de ces vermicelles de sucre colorés, et se retrouve même nappée d’un glaçage ou recouverte de pâte à sucre.

Un croissant plus festif

Derrière cette nouvelle tendance se cache le pâtissier new-yorkais d’origine brésilienne Thiago Silva, chef du restaurant américain Union Fair à New York. Son but ? Rendre le croissant beaucoup plus festif, attrayant et photogénique, jusqu’à détrôner les fameux donuts. D’autres grands noms de la pâtisserie outre-Atlantique suivent le mouvement en laissant parler leur créativité et en dévoilant leurs réalisations sur Instagram. Garni de frangipane sucrée, saveur piña colada, sablé aux fraises, à la tarte au citron meringuée…, les déclinaisons se font de plus en plus extravagantes.

Il n’est pas sûr cependant que cette nouvelle tendance puisse détrôner le traditionnel croissant au beurre sur la scène culinaire, et ne pourra remplacer un véritable gâteau d’anniversaire.