Tacos, burger, kebab : quelles sauces pour les accompagner ?

Que seraient les tacos, burgers et autres sandwichs sans les sauces ? C'est un peu l'ingrédient clé de ces spécialités de fast-food, le secret qui leur confère une saveur originale. Et il y en a pour tous les goûts ! Aujourd'hui, les sauces ne se résument plus aux simples ketchup, moutarde et mayonnaise.

Sauces pour burgers et tacos Pixabay
Sauces pour burgers et tacos

Des sauces venues d'ailleurs

La sauce blanche, un grand classique pour les tacos, kebab et autres burgers, a tout pour plaire. Mais ne vous sentez pas obligé de vous en tenir à cette option. Les plus courageux ajouteront une touche piquante, comme la sauce harissa, un robuste mélange de piments et de poivrons rouges, de coriandre, d’ail et de cumin, le tout agrémenté d’huile d’olive. Pour ceux qui n’adhèrent pas forcément aux goûts aussi corsés, la sauce samouraï est une alternative. Si l’épice harissa est toujours présente, le ketchup et les œufs y apportent de la douceur.

Toujours dans cette optique de mélanger les saveurs venues d’ailleurs, la sauce cocktail, également dénommée sauce américaine, est l’une des plus appréciées. À base de sauce tomate, vous y retrouvez du tabasco et de la mayonnaise. De l’alcool fort, de type whisky ou cognac, vient relever le tout.

Des sauces au goût inattendu

Maintenant que les kebabs, les tacos et les burgers sont entrés dans nos habitudes alimentaires, les sauces traditionnelles de la cuisine française y trouvent leur place. C’est ainsi que la sauce béarnaise, cette délicieuse association d’estragon, d’échalotes, d’huile, de beurre et de jaune d’œuf accompagne à merveille les kebabs. C'est également le cas des sauces aïoli et tartare, appréciées pour leur légèreté et leur fraîcheur.

De l’originalité dans les tacos

Si les sauces citées plus haut sont parfaitement à leur place quel que soit le sandwich que vous choisissez, d’autres apportent une texture et une touche particulièrement intéressantes aux tacos. On peut par exemple citer la sauce gruyère, un onctueux mélange de crème liquide et d’emmental et de gruyère. Cette sauce se marie à la perfection avec les tacos au poulet. Différentes options pour les kebabs Certaines sauces sont beaucoup plus complexes, mais l’harmonie recherchée reste bien sûr présente. C’est le cas lorsque la sauce est agrémentée de bouillon de légumes et relevée avec de l’ail, du piment rouge et diverses épices telles que le paprika et le poivre de Cayenne. C'est bien plus intéressant qu’une simple couche de ketchup.

La sauce yaourt, plus douce, et qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants, est intéressante si vous prévoyez de déguster vos kebabs en famille. En plus du yaourt grec sans sucre, on retrouve dans cette sauce un parfum de menthe et d’ail, ainsi qu’un arôme de sumac.

Une sauce originale pour les burgers

Le burger, vous pouvez le composer avec les ingrédients qui vous plaisent. Vous pouvez même aller dans les associations les plus inattendues, comme le proposent certaines enseignes de restauration rapide. À ce mélange personnalisé, ajoutez une sauce hors du commun, telle qu'une sauce à la bière ou au whisky.    
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire