Une culture culinaire unique

Les traditions sont sacrées pour les Japonais. Les feuilles d’érable, appelées Momiji, ont une valeur inestimable dans leur culture. Elles représentent l’automne, période à laquelle ces feuilles commencent à rougir, à tomber et à sécher. Ces feuilles saisonnières obstruent souvent les gouttières et inondent les cours et les buissons. Pour y remédier, les habitants ont trouvé un moyen efficace : les transformer en friandise. Cette spécialité est originaire de la région d’Osaka, plus précisément du Nord, dans la ville de Minoh.

La tempura de feuilles d’érable

Avant d’être frites, les feuilles d’érable sont nettoyées, séchées puis préservées pendant une année entière dans une salaison. Pour la tempura, il suffit de préparer une pâte à beignets avec un œuf, un peu de sucre, une tasse d’eau glacée et une tasse de farine. Les feuilles sont trempées une à une dans cette pâte avant d’être cuites dans une huile de friture très chaude.

D’autres plats à base de feuilles d’érable

Les feuilles d’érable sont également utilisées dans d’autres recettes. On peut les déguster au fromage, dans un burger, dans du pâté chinois et même dans de la poutine. La pâtisserie n’est pas en reste avec le Momiju manjû. Il s’agit de feuilles d’érable fourrées au chocolat, aux marrons, à la crème glacée, ou à la pâte de haricots azuki.