Soli et ses produits de saison

Le bar à salade Soli indique que sa carte propose uniquement des produits de saison. Intéressant... Qu’est ce que cela veut dire et quels sont les avantages des produits de saison ?

Bourguignon de carottes Soli
Bourguignon de carottes

Les produits de saisons sont ceux qui apparaissent à une saison donnée

En dehors de cette période, ces produits ont été obtenus d’une manière artificielle ou alors ils ont été importés. Les produits de saison offrent beaucoup plus d’avantages nutritionnels que les autres, c'est-à-dire que leurs apports nutritionnels demeures intégraux. De même, ils sont beaucoup plus savoureux, en particulier les fruits. La raison en  est que ces produits bénéficient d’une maturation optimale dans des conditions naturelles qui satisfont pleinement leur besoin (soleil, pluviométrie, humidité, température, irrigation, etc)

Grâce à la saisonnalité des produits, notre alimentation est variée

Et c'est sans compter le plaisir lié à la découverte ou redécouverte de nouveaux produits lesquels contribuent à mettre de la couleur dans nos assiettes. L’impact psychologique joue donc également en matière de produits de saison. Opter pour des produits de saison c’est accomplir un acte écologique. En effet, ces produits n’ont nullement besoin de traitements chimiques pour booster leur croissance. Ils « évoluent » naturellement dans leur milieu. Enfin, privilégier les produits de saison c’est favoriser la consommation de produits locaux, au grand bonheur des petits producteurs locaux. Ici également on relève des avantages écologiques.

La consommation de produits locaux

Elle réduit de manière significative le transport des marchandises et par voie de conséquence la pollution que cela implique. Sans compter que plus le temps de transport est long, moins les fruits et légumes sont nutritionnellement riches. Enfin les produits de saison peuvent être aussi bien des légumes, que du poisson, de la viande et des fromages.   
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire