Un menu détox, quelles différences avec l’alimentation quotidienne ?

Ce type de menu est prévu pour la détoxination, c’est-à-dire pour éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Il faut savoir que trop de toxines sont source de problèmes de digestion et de prise de poids. On ressent également un mal-être général, parfois de l’épuisement ou une sensation de lourdeur dans l’estomac. C’est très fréquent après les périodes de fêtes. D’où l’intérêt de désintoxiquer le corps, même de façon ponctuelle. Grâce à une alimentation adaptée et sélective, le nettoyage de l’organisme se fait en douceur et l’on retrouve rapidement légèreté et vitalité.

La spécificité d’un menu détox, c’est le choix rigoureux des ingrédients et des recettes : souvent des produits bio, moins de viande (voire pas du tout), des plats légers comme le potage de légumes, etc.  Et si vous n’avez pas spécialement envie de vous mettre aux fourneaux, de nombreux restaurants proposent des plats adaptés à une telle cure.

3 restaurants français où se faire du bien

Végétarien ou pas, une cure détox rime avec beaucoup de fruits et légumes. De plus, quelques jours sans viande ne vous feront pas de mal après les excès pendant les fêtes. À Paris, la cantine bio Soya s’impose comme une adresse incontournable pour retrouver de l’énergie et se faire plaisir avec des plats végétariens. Sa déco bohème chic, un brin récup, nous met d’emblée dans l’ambiance. À la carte, du velouté, du tartare d’algues fraîches, de la salade garnie ou encore du quinoa.

Toujours dans la capitale, dans le 8e, ceux qui recherchent un cadre ultra chic et élégant se retrouveront à la Villa Spicy, à quelques pas des Champs-Élysées. Le restaurant propose expressément un menu détox, avec la possibilité de s’offrir une trentaine de minutes de massage. Des produits bio et riches en antioxydants, c’est ce que l’on retrouve dans les plats proposés. Du carpaccio de betterave marié à l’artichaut et aux noix,  du saumon bio à la plancha, du sorbet de citron vert, sans oublier le thé détox… tout y est pour bien manger !


À Lyon cette fois-ci, My Petite Factory suggère des recettes sans gluten ni lactose. Les vegans y trouveront également leur bonheur. Bien-être et plaisir vont de pair avec une carte en constante évolution : soupes, buddha bowl, quiche végétarienne et salades. Pour compléter une cure détox, son bar à jus et à smoothies est aussi immanquable. Les jus frais font la part belle aux fruits et légumes bio.