Salon ViniBio 2018 à Paris du 14 au 16 décembre

Pour sublimer le menu de Noël, pour trinquer à la nouvelle année ou tout simplement pour offrir, les vins bio et biodynamiques séduisent de plus en plus. Un salon leur est consacré du 14 au 16 décembre à Paris, à Porte de Versailles.

Salon ViniBio ViniBio officiel
Salon ViniBio

Le Salon ViniBio

Ce salon, dédié aux vins bio et biodynamiques, est le rendez-vous des vignerons et des producteurs qui se sont spécialisés dans ce domaine. L’événement privilégie les rencontres avec les amateurs et les avisés qui souhaitent redécouvrir ou goûter à ces produits, et avec ceux qui souhaitent se pencher sur les différentes problématiques auxquels les professionnels du domaine doivent faire face.

C’est une belle occasion pour découvrir les nouvelles tendances et pour apprécier les meilleurs millésimes dans cette gamme. Dans cette optique, des ateliers, des conférences et des animations se dérouleront tout au long du salon. Des journalistes, sommeliers, producteurs et experts dans le domaine viticoles interviendront.

Quelques définitions utiles

Qu’entend-on par vin bio ? C’est un vin issu d’une vigne qui fait abstraction des pesticides chimiques de synthèse et des sulfates ajoutés, et qui exclut tout traitement thermique allant au-delà de 70°C.

Un vin en biodynamie répond aux mêmes critères qu’un vin bio, mais en plus, le producteur cherche à stimuler les rythmes lunaires, biologiques et cosmiques… En bref, il cherche à renforcer la résistance des plantes et à combattre toutes les agressions pouvant frapper la vigne. Ce mode de culture se fait grâce à des préparations spécifiques dynamisées.

Informations pratiques sur le Salon ViniBio

Pour cette troisième édition, le Salon ViniBio verra la participation de 75 producteurs issus de la France et de l’Europe. Il ouvrira pendant trois journées entières, entre 10h30 et 19h. Il s’associe au Salon Noël en Bio, ce qui fait que les visiteurs pourront en profiter pour trouver les présents parfaits pour cette période des fêtes.
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire