Saint-Valentin : bonnes adresses pour un dîner romantique

Bien sûr, on peut s’offrir un dîner en amoureux toute l’année, mais le 14 février, le romantisme est de rigueur. Vous avez décidé de surprendre votre moitié en l’emmenant au restaurant, mais ne savez pas dans quel établissement réserver ? Voici une sélection de restaurants qui vous donneront peut-être des idées.

Dîner Saint-Valentin Pixabay
Dîner Saint-Valentin

Où dîner à Paris ?

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’une petite sélection de lieux romantiques qui proposent un menu spécialement pour la fête des amoureux. Impossible de ne pas évoquer le Jules Verne, bel endroit perché à 125 mètres d’altitude, au 2e étage de la Tour Eiffel. Pour le 14 février, ce restaurant qui met à l’honneur une cuisine française contemporaine propose un dîner en amoureux magique. Au menu, du foie gras de canard poêlé, des macaronis gratinés à la truffe noire, de la sole et de la volaille agrémentées de légumes,  sans oublier la note sucrée (soufflé au chocolat). En prime, les clients profiteront d’une magnifique vue sur la Ville lumière. La réservation se fait uniquement sur le site officiel.

Autre lieu tout aussi prestigieux pour ceux qui sont prêts à payer pour vivre une soirée d’exception : le restaurant L’Abeille du Shangri-La Hôtel. Tenue correcte exigée, une belle occasion de se mettre sur son 31 ! Saint-Jacques de la baie de Seine dorées, aiguillettes de bar au caviar, volaille de Bresse rôtie contisée de truffe noire… et ce n’est qu’un aperçu du menu spécialement conçu par le chef pour la Saint-Valentin. L’établissement propose en plus une sélection de vins originaires du monde entier.

Et ailleurs en France ?

Même si Paris est considérée comme une capitale de l’amour et du romantisme, d’autres villes françaises tiennent à marquer le coup à l’occasion de la fête des amoureux. Dans l’Indre, l’unique village à porter le nom de Saint-Valentin abrite un restaurant tout aussi surprenant : le 14 Février. Sa cuisine française sublimée par le savoir-faire japonais du chef Jun Kakaya fait toute sa particularité. Ouvert toute l’année (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire), l’établissement a élaboré un menu spécialement pour la Saint-Valentin du 11 au 14 février 2017. Noix Saint-Jacques, foie gras et homard bleu de Bretagne sont au rendez-vous pour épater les palais les plus délicats.

Toulouse recèle également de bonnes adresser où s’attabler pour un dîner en tête-à-tête. Le restaurant La Madeleine de Proust fait partie de ces endroits qui cultivent une atmosphère particulière, un brin nostalgique. L’ambiance rappelle un peu la maison de nos grands-parents et fait indéniablement remonter les souvenirs d’enfance. Un décor parfait pour une Saint-Valentin originale. Le chef Philippe Merle suggère un menu spécial le mardi 14 février, avec du foie gras, du filet de truite bio du lac d’Oô et un moelleux au chocolat.

Dans le charmant cadre de la ville d’Husseren-les-Châteaux, dans le Haut-Rhin, entre les vignes d’Alsace et la forêt des Vosges, le restaurant Au Sapin Doré (de l’hôtel Husseren Les Châteaux) propose son menu Saint-Valentin durant une semaine, du 11 au 18 février. Le Duo de Saumon Fumé Maison et Gravad Lacks ainsi que la Le Croustillant de Veau au Foie gras font partie des spécialités suggérées.   
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire