Réussir sa pizza avec une formule mathématique

Vous aviez bien lu ! Une formule mathématique permet de garantir la réussite d’une pizza.

Formule mathématique pour pizza
Formule mathématique pour pizza

Une mathématicienne soucieuse de pizza

La formule a été mise au point par la mathématicienne Eugenia Cheng, chercheuse et professeure à l’université de Sheffield. Pour elle, il y a systématiquement un lien entre la nourriture, quelle qu’elle soit, et les mathématiques. Cette fois-ci, elle a découvert la relation entre les maths et la pizza. La recherche a été faite à la demande de l’enseigne de pizzerias PizzaExpress. La chaîne a en effet noté que ses pizzas Romana, d’un diamètre de 35 cm avaient plus de succès que les classiques qui font 28 cm de diamètre. Peut-être parce qu’il s’agit de diamètre, PizzaExpress a pris la décision d’approcher une mathématicienne pour résoudre l’énigme : leur choix portera sur Eugenia Cheng.

Et la pizzéria avait raison car elle découvre une formule inédite

Selon Eugénia Cheng, pour une pizza d’excellente qualité, la quantité de la garniture doit être proportionnelle à l’épaisseur de la pâte. C’est vrai, dit comme cela il n’y a rien de précis, mais si vous n’êtes pas fort en mathématique, la formule ne vous apprendra rien non plus. Vous pouvez retrouver l’explication en cliquant sur ce lien. D’une manière générale, plus une pizza est grande et épaisse et moins il faudra mettre de garniture. Qui a dit que les maths ne servaient pas à grand-chose dans la vie ? Il vient d’en avoir la preuve contraire, et dans un domaine insoupçonné en plus. Bref, dés aujourd’hui, ne bâclez plus cette matière, ô combien oppressante pour certain !  
Elodie
Par

Elle aime tout ce qui rend service à la masse populaire comme les grandes chaînes de restauration rapide organisées en franchise. Elle s’est donc portée volontaire pour parler de ces enseignes où l’on s’offre une sortie restaurant sans se ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire