Les grands noms du secteur semblent être boudés par la clientèle

Mezzo Di Pasta, Nooï et Francesca ont stoppé leur développement. Mais le plus douloureux est sans doute que cas de Mezzo Di Pasta qui non seulement est en redressement judiciaire, mais en plus, la chaîne a dû faire une croix sur une dizaine de ses points de vente. Les chaînes expliquent cette absence de performance par l’apparition de concurrents venant du secteur industriel et utilisant la grande distribution pour se répandre en masse.

Offensive de la grande distribution

Ces concurrents lancent une diversité de recettes de pâtes à petit prix (parfois, 50 % moins chers que ceux des chaînes et établissements indépendants). Les plats sont soient prêts à être consommés soit en surgelé. En clair, les marques industrielles attirent plus, car la clientèle a plus de choix et paie moins.

Offensive des fast-foods

En parallèle, on constate de plus en plus la présence des pâtes (spaghetti, tagliatelle, penne, lasagne…) dans la carte des enseignes de fast-food. Elles trônent au côté des sandwiches et des salades. Généralement, ces pâtes sont proposées dans des cups et la clientèle se voit proposer des sauces au choix. Par ailleurs, de plus en plus, les pizzérias les intègrent dans leur offre. Ainsi, elles deviennent les ambassadrices de la cuisine populaire italienne à travers deux produits symboliques à savoir la pizza et les pâtes.

Conclusion de ces deux constats

Les pâtes sont toujours appréciées, mais les amateurs exigent des bars à pâtes qu’ils soient beaucoup plus inventifs et compétitifs. Les bars à pâtes sont en train de revoir leurs offres (nouvelles recettes, nouveau concept, création de plats…). Définitivement, le glas n’a pas encore sonné pour les pâtes !