L’écho d’une démarche patiente

Revendiqué depuis des années et renforcé par le cercle de réflexion indépendant Terra Nova, l’alternative végétarienne a été adoptée par de nombreuses villes françaises dans les cantines scolaires, pour ne citer que Bordeaux. Depuis septembre dernier, les restaurants universitaires se montrent également sensibles à cette démarche. Les CNOUS et les CROUS visent même un objectif très ambitieux dans ce sens. Jusqu’à la fin de l’année, ils comptent atteindre 450 campus pour adhérer à leur projet de mise en place d’un menu végétarien dans les restos universitaires.

Une approche nutritionnelle plus saine 

Le végétarisme et le veganisme sont devenus des tendances alimentaires très prisées. Ils commencent même à révolutionner le monde de l’alimentation en faisant de plus en plus plus d’adeptes chaque jour. Grâce à la collaboration avec les diététiciens, notamment au niveau des restaurants universitaires, les plats sont plus équilibrés, mais non moins savoureux.

Des mesures d’accompagnement nécessaires

Avec l’adoption des repas alternatifs et végétariens à l’école, les écoliers et les étudiants apprennent à manger plus sainement. Dans cette optique, il est judicieux de prendre des dispositions à chaque niveau pour une réalisation harmonieuse du projet. Les cuisiniers évoluant dans les cantines scolaires et les restos universitaires doivent être formés, tandis que les consommateurs doivent être accompagnés dans la transition. La bataille de Terra Nova continue toujours dans ce sens pour une meilleure alimentation.