Le végétarisme

Adopter un régime végétarien signifie exclure totalement la viande de son alimentation, quelles qu’en soient les formes et les origines. Étant donné que la chair de poisson équivaut à une viande à part entière, le véritable végétarien ne mange ni poisson, et encore moins des fruits de mer, des insectes ou des mollusques. Il évite tout aliment vivant qui a un système nerveux central. Cependant, le végétarien consomme des œufs, du miel et du lait, ainsi que du fromage, mais sans présure animale.

Le pescetarisme

Le régime pescetarien est hérité du mot latin pesce qui désigne le poisson. Comme son nom l’indique, les personnes qui choisissent ce mode d’alimentation mangent du poisson ainsi que des fruits de mer. Le régime permet aussi la consommation de produits laitiers (lait, yaourt, fromage sans présure animale) et d’œufs. Mais la viande, rouge ou blanche n’en fait absolument pas partie. D’autre part, les céréales complètes, les légumineuses et dérivés (haricots, lentilles, tofu, hoummous), les noix, et les graines font partie intégrante du régime.

Ce mode d'alimentation résulte souvent d’un choix éthique, notamment l’opposition à l’abattage animal pour être consommé.

La principale différence entre les deux régimes

La principale différence réside dans le fait que le végétarien écarte tout ce qui est vivant, tandis que le régime pescetarien consomme du poisson et des crustacés. Sinon, le reste du régime alimentaire est pratiquement identique.