Recette du poulet tandoori comme dans un resto indien

Plat très populaire en Inde, le poulet tandoori ou tandoori murg fait particulièrement le bonheur des amateurs de plats exotiques et épicés. Voici la recette originale pour pouvoir le déguster chez soi, comme dans un restaurant indien, avec les saveurs qui caractérisent cette délicieuse spécialité.

Recette du poulet tandoori Pixabay
Recette du poulet tandoori

L’origine de la cuisine tandoori

La cuisine tandoori, inventée dans les années 20, est originaire du Pendjab, du nord de l’Inde 20. C’est Nand Lal Gujral qui en fut l’initiateur, et le premier poulet tandoori était cuisiné dans son restaurant Moti Mahal, à Peshawar.  Le principal matériel incontournable pour réussir ce plat national indien est le tandoor, un four en terre cuite revêtant la forme d’une jarre, servant initialement de four à pain. Ce matériel existe dans toutes les cuisines indiennes qui se respectent, mais à défaut, on peut toujours le remplacer par un four (en optant pour le grill) ou tout simplement un barbecue.

Les ingrédients du poulet tandoori (6 personnes)

- 6 filets,  ou 6 blancs de poulet ou un poulet entier détaillé en 6 morceaux
- Yaourt brassé nature ou bulgare  
- 2 cuillères à soupe d'épices tandoori
- Sel
- Huile

Épices tandoori maison

- Massala
- Gingembre
- Ail
- Cumin
- Coriandre
- Poivre de Cayenne en poudre
- Poudre de curcuma
- Cardamome verte
- Clou de girofle
- Graine de poivre
- Harissa
          

Préparation

1- Mélangez toutes les épices avec le yaourt et enduire le poulet avec cette marinade en frottant bien sur la chair. Couvrez et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur. La réussite du poulet tandoori réside dans le temps de repos. La marinade permet au plat de s’imprégner du mélange d’épices. De plus, le poulet devient fondant après un repos d’une nuit entière, révélant des saveurs intenses.

2- Passé le temps de repos, on peut faire cuire le poulet dans le tandoor préchauffé et enduit d’huile. Pour dorer toutes les parties du poulet, retournez les poulets en badigeonnant d’huile et en arrosant de marinade de temps à autre. La cuisson est à point quand le poulet présente une belle couleur cuivrée et l’arôme des épices commence à s’intensifier.

3- Le  poulet tandoori peut être servi en amuse-bouche détaillé en dés ou en entrée avec de la salade. Si on choisit de le déguster en plat principal, on l’accompagne avec du riz basmati, agrémenté de brins de coriandre, de concombre, d’oignon rouge, de tomate et de citron.

À défaut de tandoor, on peut toujours se rabattre sur le four ou le barbecue pour cuire ce plat. Dans ce cas, il est important de presser les morceaux de poulet afin de les débarrasser de tout excès de marinade avant la cuisson. Ensuite, badigeonnez généreusement les poulets d’huile.

Pour les morceaux de poulet, la cuisson se fait sur le grill du four préchauffé à 220 °C, avec une plaque en dessous pour récupérer le jus. Après 10 mn, retournez-les et enduisez-les de marinade, puis de beurre et faites cuire à nouveau pendant 10 à 15 mn. 


Quant au poulet entier, la cuisson requiert une température plus élevée de 450 °C. La cuisson se fait toujours sur le grill pendant 25 à 30 mn. Retournez le poulet jusqu’à cuisson complète, soit quand le jus est clair. 
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire