Un vin léger pour accompagner les viandes blanches

Le poulet et le porc sont classés dans cette catégorie. Plus fins et avec un goût moins prononcé, ils s’accordent bien avec des vins jeunes, épicés et fruités, avec une trame tannique légère. Un rosé frais ou un rouge avec une bouche légère conviendra également. Les vins frais de Beaujolais, d’Auvergne ou de Bordeaux sont à privilégier.

Des vins puissants pour la viande rouge

La saveur prononcée du bœuf et de l’agneau requiert un vin assez puissant, avec des tanins accentués, mais tout en fraîcheur. La syrah de la Vallée du Rhône a l’avantage d’allier la saveur épicée et fruitée aux tanins bien serrés. Sinon, les vins issus des cépages de Grenache et de Mourvèdre, agrémentés d’arômes de garrigue, seront parfaits.

Pour accompagner les saucisses, chipolatas et merguez, le rosé frais et le rouge léger aux notes fruitées ou épicées, selon le goût de la viande, conviendront.

Du vin blanc à déguster avec du poisson

Un vin à caractère charnu et dense accompagne les poissons. Un vin blanc vif aux touches d’agrumes et de menthe s’accorde avec les crustacés. Quant au bar, lotte ou coquilles, le vin idéal est fruité.