Quel vin choisir pour une soirée raclette ?

Quoi de mieux qu’une raclette pour accompagner une soirée entre amis en hiver ? Mais si la recette semble simple, le choix du vin est un peu plus compliqué. Vin blanc, vin rouge, vin de quelle région… petit guide.

Soirée raclette Pixabay
Soirée raclette

Du vin blanc de préférence

Pour la recette originale de la raclette composée de pommes de terre et de fromage fondu uniquement, rien ne vaut un bon vin blanc, légèrement sec. Il se marie parfaitement avec la quantité plutôt conséquente de gras d'une soirée raclette. Il ne faut pas oublier que c’est une préparation très énergétique, donc idéale pour l’hiver.

Pour la bouteille, le plus important est son lieu d’origine. Pour un fromage de Savoie par exemple, un vin blanc de Savoie serait l’idéal, et pareillement pour les autres régions. Parmi les vins les plus indiqués, il y a l’inévitable Roussette, les vins d’Apremont ou encore le Chignin.

Le rouge en alternative

Le rouge est également admis, mais il faut le choisir avec beaucoup d’attention. Si vous servez une raclette sans charcuterie, autant oublier tout de suite cette idée. Si le rouge est autorisé pour accompagner une raclette, c’est justement grâce à la charcuterie qui l’accompagne. Alors, pour faire ressortir votre vin, prévoyez une quantité assez conséquente de viande, entre 150 et 200 g par personne.

Pour le choix de la bouteille, la Mondeuse ou le Pinot Noir de Savoie passent plutôt bien. On peut aussi envisager des vins de Bourgogne, comme le Pouilly-Fuissé.  
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire