Que manger ?

Le cholestérol attaque directement le cœur, d’où la nécessité d’adopter une alimentation équilibrée pour veiller à sa santé. Pour cela, il faut prendre ses repas à des horaires réguliers et fixes.

Privilégier les fruits et légumes dans son alimentation est le meilleur moyen de soigner un organisme attaqué par le cholestérol. Il en est de même pour les poissons. Il est aussi important d’apprendre à apprécier ces aliments, même si au début, avec moins de sel et peu de sucre, ils peuvent paraître fades. Optez pour des huiles végétales (colza, tournesol, olive, maïs, pépins de raisin) pour l’assaisonnement des salades et évitez les graisses saturées. Privilégiez également les fibres alimentaires solubles qu’on retrouve dans les pommes, les haricots, les pois et les céréales.

Se fixer des limites alimentaires

Pour préserver sa santé, il est important de limiter la consommation d’alcool. Cela permet de réduire les triglycérides dans le corps. Les graisses en général et les graisses animales en particulier sont à limiter, tout comme le sucre et le sel.

Bref, le régime alimentaire idéal quand on a du cholestérol doit prendre en compte :
- la diminution du cholestérol alimentaire et des graisses saturées
- l’augmentation de consommation de fibres alimentaires, d’oméga 3 et de phytostérols.