Que commander dans un restaurant turc ?

Vous souhaitez tenter l’expérience des préparations culinaires turques, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez avant tout qu’il s’agit d’une cuisine très variée, colorée et surtout, qui respire la fraicheur et la convivialité. Voici une sélection de quelques plats pour vous mettre petit à petit dans le bain.

Plats turcs Pixabay
Plats turcs

Les mezzés

Les mezzés figurent en tête des plats incontournables à commander absolument dans un restaurant turc. Il s’agit en effet des véritables stars des repas du dimanche et des grandes occasions, comme un mariage ou un évènement familial en particulier. Ils se composent d’un assortiment de hors-d'œuvre végétariens, comme le caviar d’aubergine, la purée de pois chiche, les feuilles de vigne farcies appelées dolmas, et le houmous. Au restaurant, ils sont servis dans une grande assiette.  

Le kebab

Impossible de découvrir la cuisine turque sans passer par le célèbre kebab. Désormais présent dans un grand nombre d’établissements de restauration, il consiste en un mélange de 2 ou 3 viandes marinées et cuites lentement à la broche. Vous pouvez les déguster en assiette, avec un accompagnement de salade ou de tomates. Il est également très courant de le savourer en sandwich.  

Le kefta

Pensez également à savourer le kefta lorsque vous prévoyez de passer de bons moments conviviaux dans un restaurant turc. Il s’agit d’un plat à base de boulettes de viande de bœuf ou d’agneau hachée, assaisonnées d’épices turques. Elles sont ensuite cuites à la poêle, au grill, au barbecue ou à la plancha. Elles se dégustent généralement avec des tranches de tomate, de la salade croquante et des lamelles d’oignons.  

Les börek

Enfin, si vous voulez pousser sur l’authenticité, n’oubliez pas de commander des börek. Ces préparations sont tout simplement des mets salés à base de yufka, c’est-à-dire une variété de pâte fine à base de blé fine semblable aux bricks frits ou cuits à l’eau, puis fourrés aux épinards, à la pomme de terre, au fromage ou aux poireaux, selon les envies. De véritables explosions de saveurs en bouche !      
Tomas
Par

Après une Licence professionnelle en Rédacteur Web, Thomas atterrit chez ou-dejeuner où il confrontera ses acquis théoriques avec les réalités du métier. Aujourd’hui, Thomas vole de ses propres ailes mais il continue de prêter sa plume au site.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire