Des industriels prêts à tout

Vous pensez que si vous en redemandez, c’est juste parce que c’est délicieux, pas cher, accessible, énergétique et que les bonus de fidélité sont incroyables ? Oui, il y a du vrai dedans. Mais derrière chaque burger, pizza, glace ou frites que nous mangeons, il existe une armée de chefs et de scientifiques qui tentent inlassablement de trouver le goût, l’arôme, la texture et les recettes parfaites pour nous rendre dépendants sans que notre corps ne parvienne à compter les calories. Les industriels n’hésitent plus à dépenser des millions dans ces recherches. Ces pratiques, beaucoup de professionnels de la santé, voire même des journalistes l’ont dénoncé publiquement, comme le docteur en nutrition Steven Witherly.

Un spiral sans fond

Cela dit, les consommateurs sont également victimes de leur propre mode de vie : trop de travail, trop de stress, pas le temps de cuisiner, les publicités sur la nourriture inévitable dans les médias… Tout cela provoque des réactions chimiques dans notre corps qui nous poussent à consommer plus et n’importe comment. Plus on est stressé par exemple, et plus on a envie de consommer du gras et du sucré. Quoi de mieux que les fast-foods pour apaiser cette sensation rapidement ?

La bonne nouvelle dans toute cette histoire, c'est que de nombreuses enseignes ont décidé de faire mieux en sélectionnant les meilleurs ingrédients : de la viande d'origine française et retraçable, des légumes frais et bio, des fromages locaux, etc. D'autres choisissent d'afficher l'apport calorique de chaque plat pour que chacun fasse son choix en connaissance de cause.