Le sel peut causer plusieurs maladies  

Comme tout ingrédient en cuisine, le sel pris à des doses non contrôlées est néfaste pour la santé. Utile à l’organisme, il constitue la principale source de sodium dans les aliments, et régule l’équilibre osmotique du corps. L’excès de sel provoquerait ainsi une sorte de dérèglement, en augmentant entre autres les risques d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de rétention, de calculs rénaux et d’ostéoporose. Et la liste n’est pas exhaustive.  

Comment diminuer sa consommation de sel ?  

Grâce à quelques petites astuces, il est tout à fait possible de diminuer la consommation de sel au quotidien. Vous pouvez opter pour une saveur plus acide, en ajoutant un filet de jus de citron aux viandes blanches et au poisson par exemple, mariner vos viandes avec d’autres condiments, comme des épices et des herbes aromatiques pour relever leurs saveurs.  

Autre conseil : mieux vaut éviter les aliments en conserve, transformés et déshydratés, qui sont souvent très salés. Il est aussi temps d’enlever la salière de la table pour ne plus être tenté de rajouter du sel, même quand il n’en faut pas.